Rekhroukh ordonne de réduire le délai de réalisation du projet de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beida

Rekhroukh ordonne de réduire le délai de réalisation du projet de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beida

KHENCHELA- Le ministre des Travaux Publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a donné jeudi des instructions pour réduire le délai de réalisation du projet de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beida (Oum El Bouaghi) sur 51 km de 24 mois à 18 mois.

Dans une déclaration à la presse après avoir suivi un exposé technique sur le projet de réalisation de la ligne ferroviaire Khenchela-Ain Beida (Oum El Bouaghi) inscrit au titre du programme complémentaire de développement retenu par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au profit de la wilaya de Khenchela, le ministre a indiqué avoir donné des instructions aux entreprises de réalisation pour accélérer les travaux afin de permettre la réception de ce projet lancé en mai 2022, « au cours du mois de décembre 2023 ».

Concernant les entraves liées aux procédures d’expropriation des terres traversées par le tracé du projet et le transfert des réseaux d’électricité et de gaz, M. Rekhroukh a ordonné d’assurer un suivi quotidien de l’avancée des procédures administratives accompagnant le projet et d’aplanir tous les écueils pour réduire le délai des travaux du projet, le réceptionner et le mettre en service « avant la fin de l’année en cours ».

Le ministre a insisté sur le renforcement des chantiers en main d’œuvre pour assurer un travail en continu par équipes afin de livrer ce projet qui, a-t-il souligné, « revêt une importance socioéconomique pour les habitants de la wilaya de Khenchela en termes d’emploi et de déplacement des citoyens vers les autres wilayas du pays ».

Dans le même contexte, le ministre a indiqué « compter sur la coopération des autorités locales, des élus et des acteurs de la société civile pour soutenir les entreprises chargées de la réalisation et lever les entraves apparues sur certains tronçons du projet qui sera réalisé sur 51 km ».

Le ministre poursuit sa visite dans la wilaya par l’inspection d’une station d’épuration des eaux usées à Babar, une voie de contournement Ouest de la ville de Khenchela sur 20 km et les projets de doublement de la RN-32 entre El Mehmel et Ouled Rechache sur 18 km et de la RN-80 entre Khenchela et Babar sur 30 km.

A lire également

Lire également