Région MENA: forte baisse de la production dans le secteur de la construction en 2020

Région MENA: forte baisse de la production dans le secteur de la construction en 2020 - Algérie
Région MENA: forte baisse de la production dans le secteur de la construction en 2020

ALGER -La production totale du secteur de la construction dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) devrait connaître une forte baisse en 2020 et elle devrait faire face à des vents contraires en 2021 avec une lente reprise, a indiqué dimanche un communiqué de GlobalData, une société leader de données et d’analyse.

GlobalData a encore réduit ses prévisions de croissance de la production de construction pour la région MENA pour 2020 à -2,4%, en baisse par rapport aux prévisions précédentes de 1,4%, en raison de la propagation continue de COVID-19.

Le secteur de la construction dans la région MENA devrait être impacté par le coup dur de la baisse des prix du pétrole et de la contraction des secteurs non pétroliers, a déclaré le fournisseur de données dans le communiqué.

Yasmine Ghozzi, économiste chez GlobalData, a déclaré que l’activité de construction pour le reste de 2020 devrait connaître de mauvaises performances.

« Bien que l’activité de construction soit généralement faible pendant le mois sacré du Ramadan et pendant les chauds mois d’été de juin, juillet et août, cela est généralement compensé par de bonnes performances au début et à la fin de l’année. Cependant, ce ne sera pas le cas cette année en raison des politiques strictes de verrouillage qui se sont prolongées jusqu’à la fin du mois de mai », a-t-elle prévenu.

Selon cette analyste, le secteur devrait faire face à des vents contraires en 2021 avec une lente reprise, mais son rythme sera inégal d’un pays à l’autre dans la région.

« Les déficits budgétaires et le niveau de la dette publique seront sensiblement plus élevés en 2021 », a-t-elle prévu dans le communiqué, en ajoutant que l’assainissement budgétaire entravera la croissance non pétrolière dans la région, où les gouvernements jouent toujours un rôle considérable pour stimuler la demande intérieure « .

Les économistes de Global Data estiment que les investissements publics devraient être modérés, ce qui se traduira par moins de perspectives de croissance pour les entreprises du secteur privé en particulier .

 

Fort impact de la baisse des prix du pétrole sur l’activité de construction

 

Au milieu de l’aggravation de la situation en ce qui concerne l’épidémie de COVID-19 et la baisse des prix du pétrole, Global Data a encore réduit ses prévisions de croissance de la production de construction dans la quasi totalité des pays de la région MENA .

En Arabie saoudite, la production de construction est revue à la baisse pour se située autour de 1,8% par rapport à ses prévisions précédentes de 2,9% en 2020 et s’attend à une reprise de 3,3% en 2021.

La même source  a estimé une contraction de 2,1% de la croissance de la production de construction aux Emirats arabes unis, mais s’attend à un rebond en 2021 de 3,1%.

Global Data a également réduit les taux de croissance pour le Qatar, le Koweït et Oman en 2020 à -3,4%, -7,8% et -8,1%, respectivement.

L’économie du Qatar cette année sera affectée par la baisse des arrivées de touristes, les faibles dépenses de consommation et les bas prix du pétrole.

Cependant, une forte relance budgétaire et des dépenses pour les projets d’infrastructure devraient apporter un soutien.

« Les perspectives négatives pour le Koweït sont alourdies par la baisse des prix du pétrole et la perspective d’un déficit budgétaire plus élevé, ce qui pourrait compromettre les dépenses d’investissement du gouvernement dans la construction et les infrastructures.

Le secteur de la construction en Egypte devrait continuer de s’améliorer malgré les mauvaises performances du secteur non pétrolier en avril.

GlobalData prévoit une croissance de la construction de 7,7% en 2020, contre 9,5% en 2019, en raison d’un ralentissement à court terme en raison de la pandémie et de 8,9% en 2021, et de continuer à maintenir une tendance positive tout au long de la période de prévision.

A lire également

Lire également