Récapitulatif de l’année 2022 pour Viber en Algérie : Les tendances définissant l’année - Algérie

Récapitulatif de l’année 2022 pour Viber en Algérie : Les tendances définissant l’année

Avec 638 millions d’appels passés, plus de 5 millions de captures dans les filtres ainsi que 225 millions d’autocollants partagés, et une augmentation de 100 % des nouveaux comptes professionnels ouverts, les utilisateurs et les marques algériennes prouvent que les applications de chat peuvent aller au-delà de la messagerie.

 

Rakuten Viber, l’un des leaders mondiaux des services de communication vocale et de messagerie instantanée, partage les principales tendances qui ont défini la façon dont les utilisateurs et les marques algériennes ont utilisé l’application en 2022. L’application de communication, détenue par le géant japonais du commerce électronique Rakuten, compte plus d’un milliard de téléchargements sur Android dans le monde.

 

Rester connecté avec plus de chats et d’appels

Le dernier rapport de Viber révèle une croissance significative des appels et des messages au cours de l’année écoulée en Algérie. Cela signifie que les Algériens ont passé 638 millions d’appels, passé 75 millions d’heures à parler et envoyé plus de 11 milliards de messages.

Libérer la créativité avec des filtres et des stickers

Viber constate que les stickers et les filtres ont pimenté les chats en Algérie en 2022 avec plus de 5 millions de captures de filtres et 225 millions d’autocollants partagés. Viraux et interactifs, les stickers et les filtres Viber permettent aux utilisateurs de s’exprimer de manière créative tout en discutant. Viber a introduit les filtres sur sa plateforme il y a plus d’un an et depuis lors, elles ont été utilisées dans le monde entier, elles ont été utilisées près d’un milliard de fois. La super star algérienne de football, Riyad Mahrez, a créé ses propres stickers et filtres sur l’application pour renforcer son image et le rapprocher de ses 3,4 millions de fans sur sa chaîne officielle Viber. Réalisant la tendance croissante à la réalité augmentée et au contenu visuel, Viber permet également aux marques et aux organisations de créer leurs propres filtres et stickers sur l’application pour renforcer leur image et accroître la notoriété de la marque.

 

Faire progresser les interactions marque-utilisateur

71% des consommateurs souhaitent avoir un accès pratique à la communication avec une entreprise. Voyant ce changement dans les attentes des consommateurs, de plus en plus de marques mondiales et algériennes en particulier se tournent vers Viber pour rester en contact avec le public, créer des interactions marques-utilisateurs transparentes et atteindre les utilisateurs à chaque étape de leur parcours client.

Outre les filtres et les stickers, les entreprises tirent parti des solutions publicitaires pour augmenter leur visibilité et attirer de nouveaux utilisateurs. En 2022, le nombre d’impressions publicitaires mensuelles moyennes sur Viber a atteint le chiffre stupéfiant de 6 milliards dans le monde, avec près de 120 millions d’impressions publicitaires mensuelles en Algérie. Dans le même temps, le volume moyen d’annonces vues dans le pays a augmenté de 15 % cette année. Parmi les secteurs publicitaires les plus performants sur Viber dans le monde cette année figurent : les voyages et l’hôtellerie qui ont augmenté de 75 %, l’immobilier de 65 %, et l’emploi et l’éducation de 34 %, l’alimentaire et les boissons de 23 % et la mode de 22 %. L’application a enregistré une croissance de 500 % du nombre d’annonceurs directs qui souhaitent promouvoir leurs produits et services sur Viber en Algérie.

 

Les marques montrent un plus grand intérêt pour les solutions de messagerie professionnelle de Viber en tant qu’outil aidant à établir des liens avec les consommateurs dans leur application de messagerie préférée. Plus de 500 millions de messages ont été envoyés et reçus dans les chatbots en Algérie, révélant la popularité de cet outil automatisé pour une assistance 24h/24. Pour les messages professionnels en 2022, en Algérie Viber a enregistré :

 

  • Une augmentation de 100 % du nombre de nouveaux comptes de messagerie d’entreprise créés par rapport au nombre de nouveaux arrivants en 2021.
    • Une augmentation globale de 286 % des messages commerciaux livrés. Parmi tous les types de messages : promotionnels (offres spéciales, remises), messages transactionnels (confirmations de commande, suivi de livraison, rappels de rendez-vous) et conversationnels (assistance en direct des agents) – qui ont été utilisés par les marques, les messages transactionnels ont augmenté de 360 %.

     

    Tendances pour l’avenir

    Viber franchira deux autres étapes majeures sur son chemin en tant que super application au début de l’année prochaine. Premièrement, l’application donnera aux marques la possibilité d’héberger toutes leurs informations commerciales, leurs services et leurs canaux de communication sur Viber dans une seule méta-entité commerciale, et permettra aux utilisateurs de trouver facilement les entreprises dont ils ont besoin et d’interagir avec elles.

     

    De plus, Viber introduira un dossier dédié qui aidera les utilisateurs à organiser leurs conversations avec les marques d’une manière qui leur convient, à améliorer l’expérience utilisateur et à renforcer la visibilité de la marque.

     

    « Nos mises à jour récentes et futures constitueront une étape majeure pour l’application et jetteront les bases d’autres fonctionnalités que Viber prévoit d’introduire dans le cadre de sa stratégie de super-application : pour augmenter la valeur de l’application pour les utilisateurs et élargir les moyens par lesquels les marques peuvent se connecter avec leur public, apportant plus de valeur pour les utilisateurs et les marques de manière plus efficace. » – déclare Cristina Constandache, Directrice des revenus chez Rakuten Viber. « Les chiffres mentionnés ci-dessus prouvent une fois de plus que nous développons notre application dans la bonne direction, car les utilisateurs et les marques utilisent de plus en plus Viber dans leur communication et leurs routines quotidiennes

     

     

     

     

A lire également

Lire également