Rebiga insiste sur la prise en charge sociale des moudjahidine et des ayants-droit

ALGER- Le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga a affirmé, jeudi à Alger, que la prise en charge sociale des moudjahidine et des ayants-droit était « une mission principale » dont s’acquitte le secteur conformément aux dispositions des différents textes législatifs et réglementaires.

Lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, M. Rebiga a indiqué que la prise en charge sociale des moudjahidine et des ayants-droit était « une mission principale » dont s’acquitte le secteur, conformément aux dispositions des différents textes législatifs et réglementaires, notamment à travers les pensions et les avantages qu’assure l’Etat pour les dommages matériels et moraux occasionnés aux moudjahidine, aux grands invalides de la Guerre de libération nationale et aux ayants-droit, du fait de leur participation à la Révolution.

Le ministre a également mis en relief l’intérêt qu’accorde le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à la catégorie des moudjahidine, étant « des gardiens du legs des chouhada et du message glorieux de Novembre » et ce, « en consécration de la culture de la gratitude et en consolidation du front interne ».

Il a ajouté, à ce propos, que le ministère « a proposé le projet d’un texte règlementaire qui prévoit l’augmentation de la valeur de la pension octroyée aux filles des chouhada mariées et sans revenus et estimée actuellement à 5.000 DA ».

Par ailleurs et répondant à une question relative à la commémoration du massacre du 29 juillet 1956 à Biskra, connu sous le nom de « dimanche noir », le ministre a fait savoir que cette question « est inscrite dans la nomenclature nationale des haltes historiques liées à la résistance populaire, au Mouvement national et à la Guerre de libération nationale ».

Le secteur « commémore cet anniversaire, à travers ses musées du moudjahid au niveau national, outre la création d’un colloque annuel qui met la lumière sur ce massacre pour lequel une plaque commémorative a été érigée dans la wilaya ». 

A lire également

Lire également