RASD/Mexique: l’ambassade sahraouie et la municipalité Mixquiahuala signent un accord de coopération

HIDALGO – L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au Mexique et la municipalité de Mixquiahuala de Juarez, appartenant à l’Etat d’Hidalgo, ont signé un accord de coopération visant à renforcer les échanges culturels et universitaire entre les deux parties.

La signature de cet accord a été confiée à l’ambassadeur sahraoui au Mexique, Ahmed Mulay Ali et au maire de la municipalité, Humberto Pacheco Miralrio, a indiqué l’agence SPS.

S’exprimant à l’occasion, le maire de Mixquiahuala a remercié l’ambassadeur sahraoui de sa présence et a rappelé que la municipalité avait déjà reçu des diplomates au cours de l’administration locale actuelle, citant le représentant de l’Argentine, celui du Nicaragua et la délégation sahraouie.

Pour sa part, l’ambassadeur sahraoui a souligné que l’accord signé avec la municipalité constituait un élément important du renforcement des relations entre la RASD et Mixquiahuala, permettant d’organiser des événements musicaux ou culturels dans la municipalité.

Après avoir rencontré le maire et le président du système local pour le développement intégral de la famille (DIF), Sonia Pacheco, le diplomate sahraoui a présenté une conférence devant un grand nombre d’étudiants au cours de laquelle il a abordé l’histoire de la lutte du peuple sahraoui pour son droit à l’autodétermination et l’indépendance.

Dans ce contexte, l’ambassadeur sahraoui a affirmé que de nombreux éléments historiques et culturels doivent être étudiés et connus pour continuer à renforcer les liens entre le Mexique et le Sahara occidental.

En tant que premier engagement à remplir dans le cadre de cet accord, le président de la municipalité mexicaine s’est engagé à aider des jeunes à vivre des expériences qui changeront leur vision du monde.

Il a annoncé, en outre, que deux étudiants universitaires mexicains pourront se rendre en République arabe démocratique sahraouie (RASD et dans les camps de réfugiés sahraouis.

A lire également

Lire également