NEW YORK (Nations-Unies) – Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a mis en garde contre les tentatives visant à saper la solution à deux Etats concernant la question palestinienne.
Moins de deux semaines avant la fin de son mandat, Wennesland a déclaré dans une interview à ONU info que plus d’un an après le début de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza, « nous sommes à un point où
la diplomatie a échoué dans une situation où la géopolitique est extrêmement difficile ».
Wennesland a souligné à ce proos que la guerre à Ghaza représente « le plus grand test de résistance » auquel les Nations Unies ont été exposées dans le dossier du Moyen-Orient.
L’émissaire de l’ONU a souligné la nécessité d’un cessez-le-feu à Ghaza et l’accès des humanitaires aux populations sur le terrain.
Il a estimé en outre que « la paix est toujours possible et que la solution à deux Etats, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, reste viable malgré les tentatives visant à la saper ».
Il a également appelé la communauté internationale et les partenaires régionaux à « travailler ensemble pour établir un cadre et tracer la voie à suivre », affirmant que la persistance de la situation actuelle « menace la stabilité de la région et aura des répercussions sur diverses parties du monde ».
Question palestinienne : un responsable de l’ONU met en garde contre toute atteinte à la solution à deux États