Qu’est-ce qu’une Super Application et qu’apporte-t-elle au marketing ? - Algérie

Qu’est-ce qu’une Super Application et qu’apporte-t-elle au marketing ?

Auteur : Konstantin Kostadinov, Directeur des ventes en CEE et CEI chez Rakuten Viber

Alipay, Grab, Rappi, Careem, WeChat, Gojek… Le point commun entre ces applications ? Elles sont toutes utilisées et aimées par des millions de personnes, elles ont de nombreuses caractéristiques uniques et elles ont disrupté le marché de la tech. Mais surtout, ce sont toutes des Super Applications. Ces applications offrent une large gamme de services, qui vont de la messagerie jusqu’aux paiements, en passant par le transport et la livraison de nourriture. Les Super Applications sont devenues un moyen populaire de rester connecté et de gagner du temps facilement. De nombreuses personnes les utilisent pour prendre des rendez-vous, commander à manger et payer des factures, sans devoir passer d’une application à l’autre Pour toutes ces raisons et bien d’autres, les Super Applications sont très populaires en Asie et gagnent également du terrain dans d’autres régions du monde.

Aujourd’hui, les gens ne se contentent plus d’utiliser des logiciels distincts pour des besoins différents. En moyenne, les clients passent 77 % de leur temps sur leurs 3 principales applications et près de la moitié de leur temps sur une seule d’entre elles. C’est pourquoi de nos jours, les utilisateurs ont envie d’une solution tout-en-un qui puisse leur fournir tout ce dont ils ont besoin. Voilà le rôle d’une super application.

Et quel est le meilleur choix pour une application ultime avec tous les outils nécessaires rassemblés en un seul endroit ? Une application de messagerie, bien sûr ! Les applications de messagerie offrent un moyen rapide et pratique de rester en contact avec vos amis et votre famille, de suivre les dernières informations, de partager des photos et des vidéos et même de jouer à des jeux. De plus, les applications de messagerie évoluent constamment, avec de nouvelles fonctionnalités et mises à jour régulières, faisant des applications un excellent outil pour les utilisateurs individuels comme les entreprises. L’époque où nous n’utilisions des applications de messagerie que pour envoyer des SMS est révolue – maintenant, ce sont des outils indispensables à la vie quotidienne. Avec les Super Applications, les utilisateurs peuvent :

– Prendre des rendez-vous et des billets
– Se faire livrer des plats et des courses
– Réserver un voyage et un hébergement
– Gérer leurs finances
– Payer des factures
– Regarde des vidéos
– Accéder à un support client

Et tout cela ne représente qu’une part infime du potentiel des Super Applications.

Comment les spécialistes du marketing peuvent-ils utiliser la puissance des Super Applications ?

Pour les spécialistes du marketing qui souhaitent avoir une longueur d’avance et trouver de nouvelles façons d’atteindre leur public cible, les super applications sont idéales. Elles permettent d’offrir aux consommateurs une expérience vraiment transparente qui ne passera pas inaperçue. Voici comment vous pouvez utiliser les Super Applications à votre avantage :

– Promouvoir votre marque : Créez une expérience unique pour vos clients ou offrez-leur des offres et des réductions exclusives. En étant présent dans l’application, vous pouvez contacter les clients au moment où ils sont le plus susceptibles d’être réceptifs.

– Sensibiliser : Avec des millions d’utilisateurs, les Super Applications offrent un excellent moyen d’atteindre un large public avec votre message marketing. Assurez-vous que votre contenu se démarque et qu’il est pertinent pour les utilisateurs de l’application.

– Personnalisez vos offres : Les Super Applications offrent aux marques une excellente opportunité de travailler avec les données clients. Lorsque vous connaissez les intérêts de votre public, vous pouvez créer des messages marketing et des offres spéciales adaptées à leurs besoins.

– Fidéliser : En offrant une variété de services et de fonctionnalités au même endroit, vous êtes plus susceptible de fidéliser vos clients. Et plus ils passent de temps à utiliser l’application, plus ils sont susceptibles de faire des achats.

– Générer des prospects : En utilisant des Super Applications, les marques peuvent communiquer directement avec leur public cible et le nourrir en fournissant des informations opportunes et pertinentes. En fin de compte, cela aide les entreprises à convertir plus de prospects en clients.

– Générer des conversions : En s’intégrant à une Super Application, votre entreprise peut atteindre un vaste public de clients potentiels qui l’utilisent déjà pour d’autres choses. Cela vous donne une occasion unique de promouvoir vos produits et services auprès d’une clientèle très engagée. En outre, vous pouvez utiliser des Super Applications pour générer du trafic vers votre site Web ou vos magasins physiques.

– Vente incitative et vente croisée : Avec une Super Application, vous pouvez proposer à vos clients une variété de produits et services supplémentaires susceptibles de les intéresser, en fonction de leurs intérêts. Offrez à vos clients des produits et services supplémentaires qui complètent ce qu’ils utilisent déjà. Par exemple, si un client réserve une chambre d’hôtel via une Super Application, vous pouvez lui accorder une réduction sur une voiture de location ou un repas dans un restaurant à proximité.

– Afficher des publicités nativement : La plupart des Super Applications offrent des solutions de publicité natives qui vous permettent de promouvoir vos produits et services d’une manière qui n’est pas intrusive et qui s’harmonise avec la conception de l’app et l’expérience utilisateur. C’est un excellent moyen d’atteindre des clients potentiels sans interrompre leur expérience.

– Utiliser la segmentation d’audience : Par exemple, vous pouvez segmenter votre audience en groupes en fonction de leurs données démographiques, de leur emplacement ou de leurs intérêts. Cela vous permet de cibler des clients potentiels avec un contenu spécifique qui les concerne vraiment.

– Assurer le support client : Les Super Applications combinent les meilleures fonctionnalités des apps traditionnelles avec la possibilité de fournir une assistance client de premier plan. Vous pouvez interagir avec votre public de manière plus personnelle et lui offrir une expérience d’assistance plus complète. De plus, avec les super applications, vous pouvez le faire dans une variété de langues. Cela est important pour les marques qui souhaitent s’adresser à un public à l’international. De plus, vous pouvez intégrer le support client à d’autres fonctionnalités de l’application, par exemple via des chatbots ou une fonctionnalité de chat en direct.

– Proposer des offres de services croisées : Si vous utilisez des services de paiement sur la Super Application, les utilisateurs peuvent bénéficier d’offres spéciales de sites marchands du même écosystème (par exemple des promotions, du cashback, etc.). C’est un excellent moyen de fidéliser la clientèle et de stimuler les ventes.

– Libérer la créativité : Les Super Applications offrent une large gamme d’outils et de fonctionnalités que les marques peuvent utiliser pour créer des expériences vraiment uniques et innovantes. Des chatbots alimentés par l’intelligence artificielle jusqu’aux filtres à réalité augmentée, il existe des possibilités infinies pour interagir avec vos clients de manière innovante et passionnante.

Exemples de certaines fonctionnalités de Super Applications sur Viber

Les Super Applications deviennent de plus en plus populaires à mesure que les gens réalisent à quel point elles peuvent être pratiques et efficaces. En tant qu’outil de marketing, les superapps ont beaucoup de potentiel, et les spécialistes du marketing du monde entier explorent déjà ces plateformes pour stimuler la croissance de leurs marques. Les Super Applications peuvent aider à atteindre un large public grâce à de nombreuses fonctionnalités différentes qui peuvent servir à promouvoir un produit ou un service. De plus, vous pouvez les personnaliser pour répondre aux besoins d’une campagne marketing spécifique.

Il existe quelques Super Applications particulièrement populaires auprès des spécialistes du marketing. Viber est déjà entré dans la ligue. Cela fait partie de notre stratégie à long terme, visant à fournir aux utilisateurs autant de services que possibles pour donner aux marques davantage d’opportunités d’interagir avec leurs clients dans un environnement natif. Grâce à une gamme de solutions et de produits Viber for Business, les marques peuvent utiliser Viber pour fournir aux utilisateurs des informations à jour sur leurs colis et autres livraisons, effectuer des paiements auprès de fournisseurs, commander des plats, etc., le tout directement via l’application. Et ce n’est que le début.


A lire également