Quatre pays européens se disent prêts à reconnaître l’Etat de Palestine

BRUXELLES – Les Premiers ministres d’Irlande, de Malte, de Slovénie et d’Espagne ont confirmé leur discussion sur la préparation à la reconnaissance d’un Etat palestinien, a rapporté vendredi, l’agence palestinienne de presse, Wafa.

« Nous le ferons lorsque les bonnes conditions se présenteront », ont déclaré les quatre Premiers ministres, dans un communiqué relayé par Wafa.

Outre la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat et d’une augmentation rapide, massive et soutenue de l’aide humanitaire à Ghaza, les dirigeants ont également convenu que la seule manière de parvenir à une paix et une stabilité durables dans la région passe par la mise en œuvre de la solution à deux Etats.

Ils ont salué les résultats adoptés par le Conseil européen lors d’un sommet à Bruxelles, où les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont appelé à une « trêve humanitaire immédiate » à Ghaza.

Dans une déclaration commune, ils ont notamment appelé l’entité sioniste à ne pas lancer une opération militaire à Rafah, au sud de l’enclave palestinienne dévastée de Ghaza.

A lire également

Lire également