ALGER – La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a annoncé, lundi à Alger, le lancement d’une nouvelle application « Allo Tofola » pour renforcer la protection de l’enfance.
Présidant une rencontre sur le rôle de la société civile dans le renforcement des droits de l’enfant et les technologies de l’information et de la communication (TIC), Mme Cherfi a précisé que l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) avait lancé cette nouvelle application pour communiquer avec les citoyens sur les questions liées à l’enfance et permettre le signalement de toute violation des droits de l’enfant en vue de renforcer la protection de cette catégorie.
A cette occasion, elle a mis en avant les efforts de l’Etat en matière de protection et de promotion de l’enfance, notamment à travers l’arsenal juridique mis en place en sus des mesures prises par l’ONPPE en la matière.
La Déléguée nationale a évoqué la Commission permanente de coordination, installée en 2017 au niveau de l’ONPPE, regroupant divers intervenants dans le domaine de l’enfance, y compris les secteurs concernés et les acteurs de la société civile.
Elle a également mis en avant le rôle de la société civile dans le renforcement des droits de l’enfant et la protection de cette catégorie, notamment dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, rappelant les activités entreprises par l’Organe pour renforcer la coordination avec les associations.
Mme Cherfi a aussi évoqué le Réseau de la société civile pour la promotion des droits de l’enfant, installé en 2018 au niveau de l’ONPPE, ainsi que l’organisation de sessions de formation, de rencontres et de conférences nationales et régionales autour de la thématique de l’enfance.
La Déléguée nationale à la protection de l’enfance a, par ailleurs, dénoncé à nouveau « les crimes contre l’Humanité » commis par l’entité sioniste dans la bande de Gaza.
A son tour, le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, a mis en avant le rôle des associations dans la protection de l’enfance, notamment dans le domaine des TIC, à travers les activités et programmes diversifiés proposés au profit de l’enfance.
De son côté, le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, s’est félicité du lancement de cette application, qui s’inscrit dans le cadre des mécanismes de protection de l’enfance, saluant les efforts de l’ONPPE pour protéger cette catégorie contre tous les dangers.
Les participants se sont attelés, à travers des ateliers, à l’étude d’axes relatifs aux TIC et au développement de contenus utiles en faveur du renforcement des droits de l’enfant.
L’Union nationale pour la protection du consommateur appelle à une surveillance renforcée du marché contre les manipulations