Protection Civile : 37 colonnes mobiles et 3000 agents saisonniers supplémentaires en 2019

Protection Civile : 37 colonnes mobiles et 3000 agents saisonniers supplémentaires en 2019

BOUIRA – Trente-sept (37) colonnes mobiles et 3000 agents saisonniers supplémentaires de la protection civile seront déployés durant la période estivale de l’année 2019 afin de lutter davantage contre les feux de forêts et protéger les plages au niveau des différentes wilayas du pays, a annoncé dimanche à Bouira, le chargé de la communication à la Direction générale de ce corps constitué (DGPC), le colonel Achour Farouk.

S’exprimant lors d’un point de presse tenu en marge du 1er regroupement régional au profit des directeur de 24 wilayas du centre et de l’est du pays à Bouira, le colonel Achour a assuré que le nombre des colonnes mobiles de la protection civile augmenterait pour atteindre 37 colonnes en 2019, alors qu’en 2018 le nombre était de 27 colonnes mobiles.

« Il y’a dix nouvelles colonnes qui ont été créées cette années pour lutter contre les incendies de forêts, dont une colonne mobile est destinée pour les wilayas de Beskra et Ghardaia afin de protéger les palmeraies du sud du pays », a précisé le même officier de la protection civile.

« Nous avons également renforcé notre dispositif humain par 3000 agents supplémentaires pour 2019 afin de protéger et surveiller les plages et sécuriser les baignades en période d’été notamment au niveau des plages ainsi que des points d’eau pour les wilayas intérieures », a-t-il ajouté.

De son côté, le lieutenant-colonel Lahiani Said, directeur divisionnaire des opérations à la DGPC, a fait savoir au cours du même point de presse que le nombre des plages sécurisé allait augmenter cette année pour atteindre jusqu’à 440 plages. « En 2018, le nombre de plages sécurisées et surveillées était 409 plages, cette années le nombre a augmenté jusqu’à 440 plages, ce qui a nécessité le renforcement du dispositif humain par 3000 agents saisonniers supplémentaires », a tenu à préciser le même repsponsable.

« La direction générale de la Protection civile a aussi renforcé le dispositif matériel via le déploiement un nombre important de nouveaux camions d’intervention afin de lutter contre les incendies de forêts », a expliqué à la presse le lieutenant-colonel Lahiani.

Pour le bilan de 2018, le colonel Farouk Achour a saisi cette occasion pour attirer l’attention des estivants que le grand nombre de noyades connu en 2018 avait été enregistré dans les plages interdites à la baignade.

«Je profite de cette occasion afin d’appeler et de sensibiliser les parents et les familles des estivants d’éviter la baignade dans ces plages rouges, qui ne répondent pas aux normes de sécurité et de prévention», a insisté le colonel Farouk.

 

A lire également

Lire également