Prolongation du congé de maternité : quelles sont les conditions ?

Prolongation du congé de maternité : quelles sont les conditions ? - Algérie

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Soraya Mouloudji, a dévoilé ce mardi les détails relatifs à l’extension de la durée du congé de maternité.

Cela a été annoncé lors de l’audition de Mme Mouloudji par la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale du Conseil de la nation, dans le cadre de l’étude d’un projet de loi sur la protection et la promotion des personnes en situation de handicap.

La ministre a précisé que la décision du Président de la République, adoptée lors du Conseil des ministres du 13 janvier 2024, prévoit l’extension du congé de maternité à 14 semaines consécutives après la période légale, pour les femmes actives contraintes de suspendre leur travail en raison de l’état de santé de leur enfant souffrant d’un handicap mental ou physique, ou d’une maladie grave. Cette prolongation est accordée à la demande de la mère, avec une indemnisation journalière à hauteur de 100 % de son salaire quotidien.

De plus, ce congé peut être prolongé d’une deuxième période supplémentaire et consécutive, pouvant aller jusqu’à 24 semaines, si les complications de santé liées au handicap ou à la maladie grave de l’enfant persistent ou s’aggravent, nécessitant un accompagnement constant de la mère.

Dans le même contexte, Mme Mouloudji a souligné que cette décision éclairée du Président s’inscrit dans sa politique de soutien au front social, apportant espoir et renforcement des droits des citoyens et des citoyennes. Cette mesure vise à intervenir précocement dans la prise en charge du handicap chez les enfants, garantissant les soins nécessaires, l’accompagnement médical, et un soutien pour faire face à la maladie ou au handicap. Elle valorise également la place centrale de la femme algérienne dans la famille et la société.

Il est à rappeler que le Conseil des ministres, réuni ce lundi sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune, a approuvé le projet de loi sur les assurances sociales relatif à l’extension du congé de maternité.

Selon le communiqué de la Présidence de la République, cette loi consacre le droit des femmes à des rémunérations et avantages équivalents à ceux des hommes.

A lire également

Lire également