Projet de loi portant règles de prévention des catastrophes: les députés de l’APN saluent sa teneur

Projet de loi portant règles de prévention des catastrophes: les députés de l'APN saluent sa teneur

ALGER – Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont salué, mardi, la teneur du projet de loi fixant les règles de prévention, d’intervention et de réduction des risques de catastrophes dans le cadre du développement durable, soulignant la nécessité d’assurer les moyens matériels et humains pour garantir son application sur le terrain.

 Dans ce cadre, le député du Rassemblement national démocratique (RND), Chadi Berradji, s’est félicité des dispositions prévues par ce projet de loi, notamment en ce qui concerne le passage de l’intervention lors des catastrophes à la prévention et à la prévision, ce qui permet de réduire les dégâts et de protéger les vies et les biens, saluant la réhabilitation de l’assurance et la promotion de la culture de la sensibilisation.

Le député Harizi Mokhfi, de la même formation politique, a évoqué les risques liés au climat, notamment la sécheresse qui menace la récolte de céréales et qui a causé de lourdes pertes aux agriculteurs, saluant l’initiative du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de soutenir les agriculteurs et de leurs fournir les semences. Il a en outre appelé à la construction de barrages, à l’organisation de l’opération d’assurance et à trouver des solutions à tous les risques qui guettent notre pays.

Le député, Chabni Abdelkader, du même parti, a salué les dispositions du texte qui prévoit l’adaptation du cadre juridique aux défis actuels et aux nouveaux dangers, et sa mise en synergie avec les conventions internationales ratifiées par l’Algérie.

Il a appelé, dans ce sens, à la nécessité d’assurer les moyens matériels et humains pour garantir l’application du projet de loi sur le terrain et d’assurer la formation de l’élément humain, conformément aux développements opérés avec la promotion de la culture de croissance et de prévention dans la société et la formation de commissions sectorielles urgentes pour protéger le pays contre ces dangers.

A cet effet, le député du front El Moustakbal, Nabil Kand, a mis en exergue la nécessité d’adapter le système juridique à la réalité, appelant à la prise de mesures susceptibles de faciliter le travail des agents de la protection civile lors des opérations d’intervention et de sauvetage.

De son côté, le député du parti du Front de libération nationale (FLN), Sid Ahmed Temamri a estimé nécessaire d’utiliser la technologie dans la gestion des catastrophes et risques majeurs.

Se félicitant des points positifs prévus par le texte, il a proposé d’unifier le terme « zone fragile », d’ajouter les intervenants dans la gestion des risques, et d’inscrire la formation professionnelle parmi les secteurs concernés.

Concernant les modalités de financement, il a relevé la nécessité de citer les sources et les procédures de recouvrement dans le texte du projet.

De son côté, le député du Mouvement El-Bina, Abdallah Bouchama, s’est félicité du contenu de ce projet, notamment en ce concerne la gestion des nouveaux risques, appelant à la création d’un ministère de la planification et de la prospective, et à l’adoption des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable.

Dans le même cadre, le député du Front El Moustakbel, Mohamed Henouni, a évoqué les risques climatiques et les dégâts qui en résultent dans un contexte de manque de moyens dans certaines zones, affirmant que le développement durable consiste également à protéger la richesse animalière notamment contre les risques industriel.

 

A lire également

Lire également