ALGER- Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) ont signé, dimanche à Alger, un accord de reconduction du projet de coopération en matière de transition énergétique dans le cadre du projet des Communes vertes.
La cérémonie de signature de l’accord a été supervisée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad et l’ambassadrice d’Allemagne à Alger, Mme Elizabeth Wolbers.
Intervenant à cette occasion, M. Merad a précisé que ce projet qui s’étale jusqu’à fin 2024 prévoyait « de nouvelles opérations et une enveloppe supplémentaire de 3.8 millions Euros », mettant en avant l’importance de cette coopération qui apportera « une valeur ajoutée à la stratégie de transition énergétique mise en place au niveau local ».
« L’Algérie a amorcé une nouvelle ère où la transition énergétique est l’une des priorités nationales conformément aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et ses orientations au Gouvernement », a-t-il ajouté.
Il a rappelé, dans ce sens, le programme d’investissement qui couvre les biens des collectivités locales et leur assure un accompagnement technique à travers « la sensibilisation, la formation et l’appui technique aux cadres et aux élus locaux » en vue de « réduire la facture énergétique des communes et limiter les émissions de gaz à effet de serre ».
Mettant l’accent sur l’impérative promotion de la coopération internationale, notamment avec le partenaire allemand afin de « tirer profit des bonnes pratiques et développer les projets susceptibles d’apporter les connaissances et les compétences techniques nécessaires aux collectivités locales », M. Merad a rappelé que les nombreuse activités organisées par les deux parties « ont eu un impact positif et des résultats probants ».
Le projet des communes vertes est « une nouvelle opportunité de coopération permettant à un plus grand nombre de wilayas et de communes de bénéficier de l’accompagnement et d’un appui en termes d’amélioration des procédures de gestion de la consommation énergétique », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, la diplomate allemande a qualifié le projet d' »important », rappelant que la transition énergétique et la protection du climat étaient au cœur du partenariat algéro-allemand. Mme Wolbers s’est félicitée, dans le même contexte, du niveau de coopération entre les deux pays dans les différents domaines.
Coopération entre l’Algérie et la Chine dans l’industrie nucléaire