Prix Ali-Maâchi pour les jeunes créateurs, les lauréats distingués

Prix Ali-Maâchi pour les jeunes créateurs, les lauréats distingués

ALGER – Les distinctions de chaque catégorie du Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs, Ali-Maâchi, ont été remises aux lauréats, jeudi à Alger lors d’une cérémonie à l’occasion de la Journée nationale de l’artiste.

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), et la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, ont remis les distinctions aux lauréats des deuxième et troisième prix de chaque catégorie.

Dans la catégorie du roman, le 2e prix a été attribué à Halim Boukelaibat et le troisième à Rahmatallah Ourissi, dans la catégorie poésie, les prix ont été décernés à Abdelkader Laarbi et Bouchra Rahali, alors que dans l’écriture dramaturgique, Saddam Hocine Sahraoui et Amar Gouasmia ont été primés.

Dans l’interprétation théâtrale les 2e et 3e prix ont été attribués à Ouziane Rahmouni et Mokhtar Zaatri, respectivement, alors que les prix de la création musicale sont revenus à Mohamed Oussama Boukerfala et Sabri Azzedine.

Hamdaoui Chahinaz et Chefrak Mohamed Yacine ont respectivement décroché le 2e et 3e prix de la catégorie des arts plastiques, alors que Youcef Bendhina et Khaled Saci ont remporté les prix du cinéma et de l’audiovisuel, et la chorégraphie et la danse a vu la distinction de Yacine Bouderbala et Lahcen Anouar Cherif  Boumoussa.


Lire aussi: Le Président de la République remet les distinctions aux lauréats du Prix Ali Maâchi pour les jeunes créateurs


En ouverture de la cérémonie, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait remis les distinctions aux premiers lauréats de chaque catégorie du Prix du Président de la République pour les jeunes créateurs, Ali Maâchi.

Le jury de cette édition, présidé par l’écrivain et traducteur Mohamed Sari, comprend des académiciens, écrivains, poètes, musiciens et compositeurs.

Cette cérémonie de distinction s’est déroulée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger), en présence de hauts responsables de l’Etat, de membres du gouvernement, et de nombreuses figures artistiques et culturelles.

A lire également

Lire également