Pretoria réaffirme son soutien au droit à l’autodétermination du peuple sahraoui

NEW YORK (Nations unies) – Le représentant permanent de l’Afrique du Sud auprès de l’ONU, Marthinus van Schalkwyk, a réaffirmé lundi le soutien de son pays aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, pour parvenir à une solution politique « juste, durable et mutuellement acceptable », prévoyant l’autodétermination du peuple sahraoui.

A l’issue de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution qui proroge jusqu’au 31 octobre 2024 le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), M. Van Schalkwyk a réaffirmé devant la presse la position constante de Pretoria en soutien aux efforts de l’ONU et de son envoyé personnel, réitérant son appui en faveur d’une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, permettant l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

Dans ce contexte, « nous continuons de soutenir les efforts du peuple sahraoui et de son représentant, le Front Polisario, pour restaurer la paix dans la région », a-t-il plaidé.

Dans une résolution qui renouvelle pour un an le mandat de la Minurso, le Conseil a appelé lundi les parties au conflit (Maroc et Front Polisario) à  »reprendre les négociations sous les auspices du Secrétaire général, sans conditions préalables et de bonne foi », avec l’objectif de parvenir à « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

La résolution du Conseil s’est félicitée par ailleurs des « efforts » de Staffan de Mistura, lequel a pu se rendre en septembre dernier pour la première fois depuis sa nomination en 2021, dans les territoires occupés, assistant notamment sur place à la répression d’une manifestation pacifique organisée par des militants sahraouis qui demandaient l’exercice de leur droit à l’autodétermination.

Elle a encouragé « vivement » les deux parties au conflit « à s’engager auprès de l’Envoyé personnel pendant toute la durée du processus (politique), dans un esprit de réalisme et de compromis, en vue de le faire aboutir ».

A lire également

Lire également