ALGER – Plusieurs médias internationaux s’intéressant à la Présidentielle du 7 septembre en Algérie ont estimé que les programmes des candidats étaient axés sur les préoccupations des citoyens, au plus près de leurs attentes, relevant, par ailleurs, la présence remarquée de la gent féminine dans les meetings et autres activités de proximité dans le cadre de la campagne électorale.
Sous le titre « Présidentielle algérienne: les programmes des candidats répondent-ils aux attentes des citoyens ? », l’agence de presse Sputnik s’est penchée sur les programmes des candidats qui, selon les experts interrogés, « suscitent l’intérêt des citoyens et des jeunes en particulier », notamment les engagements concernant la concrétisation de davantage de réalisations économiques, la création d’emplois, la poursuite du soutien aux causes justes et l’obtention de deux (2) sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Abondant dans le même sens, le journal Asharq Al-Awsat a fait remarquer que les candidats avaient axé leur campagne électorale sur des thèmes essentiels pour les citoyens, d’après les réponses des Algériens sondés.
Sous le titre « L’Algérie ciblée », le quotidien Al-Quds Al-Arabi est revenu sur les menaces qui pèsent sur le pays et contre lesquelles les trois candidats mettent en garde dans leurs programmes respectifs.
Les trois candidats insistent d’ailleurs sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale pour contrecarrer les plans étrangers hostiles, souligne le journal, relevant un consensus entre eux sur la politique étrangère, notamment en ce qui concerne le soutien aux mouvements de libération.
Le journal égyptien Youm.7 est, quant à lui, revenu sur les déclarations du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, lors d’un meeting, dimanche à Oran, où il a affirmé que l’Algérie poursuivra ses efforts onusiens jusqu’à ce que la Palestine devienne membre de plein droit de l’ONU et jusqu’à ce que l’occupant sioniste soit traduit devant la Justice internationale pour les massacres commis contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza.
Le site d’information Ultra Algérie a, de son côté, relevé la présence remarquée de la gent féminine dans la campagne électorale, mais aussi la place qu’elle occupe dans les programmes des candidats.
D’après le média, bien qu’absentes de la course à la Présidentielle, les femmes sont bien présentes lors des meetings et autres activités de proximité qu’elles animent au profit des candidats, à l’image de la présidente du parti Tajamou Amel El Djazair (TAJ), Fatima Zohra Zerouati, pour le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, des militantes du Mouvement de la société pour la paix (MSP) en faveur du candidat, M. Abdelaali Hassani Cherif, et des militantes du Front des forces socialistes (FFS) qui font campagne pour leur candidat, M. Youcef Aouchiche.
La gent féminine est également présente en force dans les salles de meetings, attentive aux propositions des candidats, a remarqué le média, faisant observer que les questions liées aux femmes « occupent aussi une place importante dans les programmes électoraux des trois candidats à la Présidentielle du 7 septembre prochain ».
Présidentielle: les électeurs continuent d’affluer aux bureaux de vote dans le Sud