OUARGLA – Les journaux paraissant lundi dans le Sud-est du pays ont traité de la poursuite par les candidats à la présidentielle du 7 septembre de leur déploiement sur le terrain en ces jours de fin de campagne électorale pour séduire les électeurs et glaner leurs voix.
« Kaid News » (paraissant à El-Oued) titre à sa Une « les candidats séduisent l’électorat, la campagne tire à sa fin », mettant en exergue les sorties sur le terrain et les rencontres de proximité des candidats, aux quatre coins du pays.
Le journal rapporte, à ce titre, les déclarations du président du Front El-Moustakbal, Fateh Boutbig, qualifiant le candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, d' »homme de cette étape ».
Animant un meeting à Bab El-Oued (Alger), M. Boutbig a affirmé que le programme du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune est porteur d’une « vision globale pour la prise en charge des attentes des citoyens », évoquant aussi les différentes réalisations de M. Abdelmadjid Tebboune lors de son premier mandat présidentiel, notamment au plan socioéconomique et en matière de relance économique et de lutte contre la corruption.
« Tassili News » (Djanet) s’est intéressé, de son côté, à l’activité du candidat du Front des forces socialiste (FFS) M. Youcef Aouchiche, dans la wilaya de Bouira où il a affirmé son « engagement, en cas de victoire à cette présidentielle, à prendre en charge les préoccupations du citoyen à travers la préservation de son pouvoir d’achat ».
Les solutions préconisées dans son programme sont inspirées des principales revendications du peuple algérien, poursuit le candidat en faisant la promesse de les prendre en charge à travers des mesures urgentes et pratiques, rapporte le journal.
« Tassili News » a suivi aussi les activités du candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelaali Hassani Cherif, qui a affirmé, son engagement à « élargir l’infrastructure de base du commerce de transit international, à promouvoir les échanges commerciaux à échelles maghrébine et africaine et à donner une impulsion à la zone arabe de libre échange ».
Le quotidien « El-Wahat » (Ouargla) accorde une bonne place à l’intensification des activités de campagne des candidats et de leurs représentants, à travers des meetings et rencontres de proximité, en vue d’opérer un contact direct avec les électeurs et exploiter au maximum le temps restant de la campagne électorale.
« El-Yaoumi El-Djadid » (El-Oued) a abordé, lui aussi, la poursuite du déroulement de la campagne électorale traitant, dans sa page « Oeil sur la présidentielle » des activités de campagne sous le titre « les attentes quotidiennes du citoyen au centre d’intérêt des candidats ».
La publication estime que « les programmes des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre accordent une large place aux questions sociales, en proposant des solutions aux préoccupations quotidiennes des citoyens appelés à élire un Président de la République apte à répondre à leurs attentes par des mesures réalistes, concrétisables et à même d’assurer le bien-être de tous ».
Les journaux paraissant au Sud-est se sont également penchés sur les activités des permanences des candidats dans les wilayas de Tamanrasset, Adrar, Djanet et Ghardaïa, sur les rencontres de coordination avec les soutiens aux candidats et sur les initiatives de la société civile, appelant notamment à une forte participation au vote lors de la présidentielle du 7 septembre.
Cas de diphtérie et de paludisme dans certaines wilaye du sud : Les équipes médicales de la Protection Civile poursuivent la campagne de vaccination