ALGER – Le Premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, est le plus jeune candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain.
Né le 29 janvier 1983 à Boghni (Tizi-Ouzou), Youcef Aouchiche a poursuivi ses études à l’université d’Alger où il a obtenu une licence en sciences politiques.
Très jeune, il s’engage dans le militantisme estudiantin où il a été l’un des responsables du collectif des étudiants autonomes de l’université d’Alger.
Après l’obtention de son diplôme, il exerce en tant que journaliste dans la presse écrite durant la période 2008-2012 et en tant qu’attaché parlementaire durant la période 2012-2017.
En novembre 2017, après avoir conduit avec succès la liste du FFS aux élections locales, il est élu au poste de président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou et le 5 février 2022, il est élu membre du Conseil de la nation.
Youcef Aouchiche a adhéré au FFS à l’âge de 19 ans et depuis, il a exercé plusieurs responsabilités au sein du parti.
Le 16 juillet 2020, il est nommé par l’Instance présidentielle du parti comme Premier secrétaire du FFS.
Après la décision du FFS de participer à l’élection présidentielle du 7 septembre, il a été plébiscité comme candidat du parti lors du congrès extraordinaire tenu le 7 juin 2024.
Youcef Aouchiche : «La construction de l’avenir commence aujourd’hui»