OUARGLA – Toutes les conditions humaines et matérielles sont réunies pour le départ des bureaux itinérants, en prévision du scrutin de la présidentielle du 7 septembre, à la rencontre des électeurs parmi les populations nomades et des zones reculées et enclavées des wilayas du Sud, ont indiqué dimanche les délégations de wilaya de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
Pour ces bureaux itinérants le scrutin est avancé réglementairement de 72 heures, 48 heures et 24 heures pour permettre aux électeurs d’accomplir librement leur droit et devoir civique et de choisir leur candidat à la présidentielle, a-t-on précisé.
Le premier bureau itinérant parmi un dispositif de dix (10) bureaux similaires mobilisés dans la wilaya de Tindouf prendra son départ vers les zones enclavées d’El-Kehal et Chenachène (600 km de Tindouf), où le scrutin sera avancé de 72 heures pour permettre aux électeurs des populations nomades de ces régions d’accomplir leur devoir électoral, a affirmé le délégué de l’ANIE, Mebarak Seddiki.
Les autres bureaux itinérants, trois (3) dans la commune de Tindouf pour les zones de Gara-Djebilet, Tafakoumt et Hassi Nagua, et six (6) dans celle d’Oum-Laâssel, devront s’ébranler lundi vers les régions éparses de Bouokba, Oued El-Kherrab, El-Houaouiche, Hassi-Mounir, Hassi El-Beida, et les environs d’Oum-Lâassel, a fait savoir le même responsable.
Dans la wilaya d’Ouargla, six (6) bureaux de vote itinérants devront s’ébranler mardi, 48 heures avant le jour du scrutin, pour permettre aux électeurs des zones enclavées de la daïra frontalière d’El-Borma d’accomplir leur droit civique.
De même pour la wilaya d’Adrar où trois (3) bureaux de vote itinérants s’ébranleront à destination des régions éparses des communes de Tsabit, Timi et Reggane, en avance de 24 h du jour du scrutin, selon le coordinateur local de l’ANIE, Messaoud Khatir.
Les électeurs parmi les populations nomades et des zones éparses sur le territoire des communes de Bordj Badji-Mokhtar et Timiaouine (wilaya frontalière de Bordj Badji Mokhtar), seront au rendez-vous avec les bureaux de vote itinérants où le scrutin est avancé de 48 heures réglementairement, pour exprimer leurs voix concernant la présidentielle du 7 septembre, a signalé le coordinateur de la délégation de wilaya de l’ANIE, Lyès Dhahbi.
Tous les moyens (encadrement et matériel) ont été mobilisés par la délégation locale de l’ANIE pour permettre aux électeurs de s’acquitter de leur devoir électoral dans de bonnes conditions et voter en faveur de leurs candidats.
Une caravane de neuf (9) bureaux de vote itinérants s’ébranlera mardi dans la wilaya de Djanet (extrême Sud-est du pays), à la rencontre des électeurs des zones éparses et enclavées pour leur permettre d’accomplir leur devoir électoral, avancé réglementairement de 72 heures, dans le cadre de la présidentielle du 7 septembre, a indiqué le coordinateur de l’ANIE, Laid Laika.
Pour ce qui concerne la wilaya de Tamanrasset, une caravane de vingt-neuf (29) bureaux itinérants devra prendre le départ à destination des zones et régions éparses pour permettre aux 21.603 électeurs inscrits au niveau de cinq communes de voter. Dix neuf (19) d’entre eux seront au rendez-vous des électeurs 72 heures avant le scrutin et les dix (10) autres 48 heures avant, selon, les données fournies par la délégation de wilaya de L’ANIE.
Quant à la wilaya d’In-Salah, des caravanes regroupant quatre bureaux de vote itinérants devront rallier les zones éparses de Tiguentour et Ain El-Hadjadj (commune d’In-Salah), pour permettre aux électeurs d’accomplir, 48 h à l’avance, leur devoir électoral, et deux autres bureaux itinérants ont été réservés aux électeurs des zones d’El-Beteha et Ain El-Kahla (commune de Foggaret-Ezzoua), d’après la délégation locale de l’ANIE.
Au Sud-ouest, quatre (4) bureaux itinérants sont prévus dans la wilaya de Bechar pour sillonner les zones éparses à la rencontre des électeurs pour leur permettre d’élire leurs candidats à la présidentielle du 7 septembre, selon la délégation de l’ANIE.
Ces bureaux itinérants, qui sillonneront les zones éloignées des communes de Bechar, Béni-Ounif et Abadla, seront encadrés de 5 agents, en plus des représentants des candidats.
Ils couvriront les zones reculées d’Oued Namous (commune de Bechar) et de Rosf Ettayba, Oued Lakhdar et les environs de Fendi (commune frontalière de Béni-Ounif) où le vote débutera 72 heures avant le jour J, tandis que le bureau itinérant (mixte) où le vote est avancé de 24 heures concernera les zones éparses de Boudib, Ksikssou, Sfaya et Hassi Erratma (commune d’Abadla).
Présidentielle: les électeurs continuent d’affluer aux bureaux de vote dans le Sud