Présidentielle: l’opération de vote des membres de la communauté nationale établie en Espagne se déroule dans de bonnes conditions

MADRID – L’opération de vote pour la présidentielle du 7 septembre de la communauté nationale établie en Espagne se déroule dans de bonnes conditions organisationnelles et dans une ambiance « plutôt positive », a déclaré mardi l’Ambassadeur d’Algérie à Madrid, M. Abdelfettah Daghmoum.

Dans une déclaration à l’APS, M. Daghmoum a indiqué que les bureaux de vote de plusieurs provinces d’Espagne, que ce soit dans ceux où le scrutin a débuté lundi, ou dans ceux où l’opération a débuté mardi, ont enregistré une affluence « croissante » des membres de la communauté nationale résidant en Espagne.

Il a rappelé que l’ambassade d’Algérie à Madrid a pris toutes ses dispositions et mobilisé l’ensemble de ses ressources humaines et capacités logistiques pour assurer le bon déroulement du processus électoral et ce, en collaboration avec l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

A cet effet, cinq bureaux de vote ont été ouverts au niveau de la circonscription électorale de l’ambassade, dont un bureau fixe à Madrid et quatre itinérants dans plusieurs autres villes, permettant de couvrir la majorité des zones où est concentrée la communauté nationale et de rapprocher les bureaux des électeurs, selon le même responsable.

L’ambassadeur d’Algérie à Madrid a indiqué que des instructions ont été données aux chefs de bureaux pour interagir avec les membres de la communauté nationale afin de poursuivre l’opération de sensibilisation et de coordonner avec les représentants du mouvement associatif pour assurer leur transport vers les bureaux de vote.

Concernant le corps électoral, M. Deghmoum a fait savoir que le nombre d’électeurs inscrits au centre de vote de Madrid est estimé à 4.000 électeurs et électrices, répartis sur cinq bureaux de vote, où toutes les mesures organisationnelles ont été prises, rappelant qu’une opération de simulation a été effectuée concernant le scrutin, le tri et le dépouillement des bulletins de vote.

L’ambassade d’Algérie à Madrid avait mené récemment une large campagne de sensibilisation ciblant la communauté nationale établie en Espagne, en tenant des rencontres avec les membres de la communauté, le mouvement associatif à Barcelone, Alicante et Madrid, en sus d’activités organisées dans différentes villes espagnoles pour rapprocher le citoyen de l’administration et renforcer les liens avec le pays.

Au cours de ces activités, l’importance de cette échéance électorale a été soulignée, selon le même diplomate qui a ajouté que l’ambassade a adopté des techniques modernes de communication pour faire parvenir l’information aux citoyens, à l’instar du système de messagerie texte et les publications sur les pages officielles de l’ambassade, sur les réseaux sociaux, en plus de la correspondance par courrier électronique.

L’Ambassadeur d’Algérie à Madrid a réitéré, à cette occasion, l’appel aux membres de la communauté nationale résidant en Espagne à participer en force à cette élection pour « accomplir leur devoir civique, contribuer au renforcement du processus démocratique dans notre chère patrie et la construction d’une Algérie plus stable et plus prospère ».

 

A lire également

Lire également