Présidentielle: les journaux parus à Oran abordent la promotion par les candidats de leurs programmes électoraux

ORAN – Les journaux parus lundi à Oran ont abordé la question de la promotion des programmes électoraux des trois candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, dans le cadre de leur couverture du déroulement de la campagne électorale.

Sous le titre « Les véritables nouvelles, dans les urnes », le journal public El Djoumhouria a indiqué que « chaque candidat à l’élection présidentielle du 7 septembre travaille dur pour promouvoir son projet politique et encourager les électeurs à accomplir leur devoir électoral en faveur du processus démocratique ».

De son côté, et sous le titre « Gagner par les urnes », le journal « Cap DZ » a déclaré dans son éditorial que « les trois candidats et leurs représentants ont insisté sur l’exercice du droit de vote, le jour du scrutin, soulignant l’importance cruciale de chaque voix dans ce processus démocratique.

« Le rendez-vous électoral du 7 septembre constituera une victoire de l’Algérie démocratique et de l’Algérie nouvelle », a-t-on souligné dans le même journal, ajoutant que cette date électorale couronne le processus démocratique initié par le président M. Abdelmadjid Tebboune et incarne dans l’Algérie nouvelle le principe de « la souveraineté du peuple pour le peuple ».

Le journal francophone « Ouest Tribune » a indiqué dans son éditorial intitulé « La course pour une Algérie forte et unie » que « les trois candidats insistent à chaque étape de leur campagne électorale sur le fait que le pays doit sortir plus fort de ces élections », ajoutant que chaque candidat met en avant sa vision, son programme et son projet de construire une nation forte.

Cette campagne électorale a permis aux citoyens d’avoir une idée assez précise des programmes et des personnalités des trois candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain, a-t-on souligné

« Dans un cadre démocratique et libre, MM. Youssef Aouchiche, Hassani Cherif Abdelali et Abdelmajid Tebboune ont pu rencontrer les citoyens et présenter leurs idées et ambitions pour l’Algérie de demain, l’Algérie pour les cinq prochaines années », comme l’indique le même journal.

Dans son éditorial intitulé « L’avenir de l’Algérie au cœur des discours », le journal « L’Echo d’Oran » s’est penché sur la question de la mobilisation en affirmant, que « l’heure est à la mobilisation, car les défis sont grands. Ce n’est pas qu’une bataille de programmes ou de leadership sur la scène politique, mais plutôt une bataille d’engagement réel pour défendre le pays et préserver les acquis du peuple. Construire un Etat fort est le véritable défi des prochaines élections, perçu par les trois candidats et leurs représentants comme un tournant stratégique et décisif pour le pays, notamment que les menaces extérieures sont grandes, les aspirations populaires sont larges et les défis à surmonter sont nombreux ».

Quant au journal électronique « Algérie 54 », il a abondamment écrit sur l’engagement des trois candidats à répondre aux aspirations des Algériens, en les appelant à une forte mobilisation pour se rendre aux urnes.

Dans le cadre de leur couverture de cette campagne électorale, les mêmes journaux ont réservé un espace important aux rassemblements et activités du candidat indépendant, M. Abdelmadjid Tebboune, du candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Aouchiche Youssef, et de M. Hassani Cherif Abdelali, le candidat du Mouvement pour la Société de la Paix (MSP), tout en soulignant leurs différents engagements envers les citoyens.

A lire également

Lire également