CONSTANTINE- Les journaux parus dimanche dans l’est du pays ont mis en exergue la bonne organisation et le climat de sérénité qui ont prévalu lors de l’élection présidentielle de samedi.
Sous le titre « Les Algériens ont choisi leur président dans la sérénité », le quotidien public An-Nasr a rapporté la déclaration de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) selon laquelle « l’opération électorale s’est déroulée dans le calme et la sérénité à travers le pays ».
Le même journal a également mis en avant la présence notable de la communauté nationale établie à l’étranger dans les différents bureaux de vote en titrant « La communauté algérienne à l’étranger a accompli son devoir dans une ambiance +spéciale+ « , ce qui, selon An-Nasr, « reflète l’intérêt manifeste de tous les Algériens, et leur pleine conscience des enjeux et des défis à relever, à contribuer au travail politique pour façonner l’avenir du pays ».
Le même journal a par ailleurs repris les déclarations faites par les trois candidats aussitôt après avoir voté, citant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a souligné que la campagne électorale « a été très propre et les trois candidats ont été au niveau et donné une image qui fait honneur à la démocratie en Algérie », et ajouté que l’Algérie « vit une étape cruciale et que le vainqueur de l’élection poursuivra le chemin du développement ».
Abdelali Hassani Cherif, candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), également cité par An-Nasr, a déclaré que sa campagne a été « distinguée et permis de présenter un programme politique abordant les questions intéressant le pays et le peuple, ainsi que les perspectives prometteuses de l’Algérie ».
« Le moment est venu pour nous de créer notre propre avenir », a déclaré, quant à lui, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, rappelant les engagements qu’il a pris durant sa campagne électorale, selon An-Nasr.
« Le peuple algérien élit son président pour les cinq prochaines années » a titré, de son côté le journal Ain El Djazaïr, mettant en relief « les bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulé le processus électoral, saluées par les responsables des permanences des trois prétendants au poste de président de la République ».
Ce quotidien a également souligné « la présence en force de la presse nationale et étrangère », et salué les moyens mis à la disposition des médias.
Pour sa part, le journal Es-Sarih, a titré en Une « Les Algériens au rendez-vous de l’histoire lors de l’élection présidentielle du 7 Septembre », tandis que le quotidien l’Est Républicain, paraissant en français, a cité des propos recueillis dans les permanences des trois candidats, et qui ont fait état des « bonnes conditions qui ont prévalu lors de l’opération de vote ».
Il est à noter que les autres journaux paraissant dans l’est du pays ont consacré des espaces importants à l’opération électorale du 7 septembre.
Exploration de la coopération industrielle : L’Algérie expose son potentiel d’investissement en Autriche