CONSTANTINE- Les journaux paraissant dans l’Est du pays ont mis en exergue, samedi, dans leurs couvertures de la campagne électorale, l’insistance des candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre, et leurs représentants, sur la nécessité de renforcer l’unité nationale et de préserver la stabilité du pays.
Le journal arabophone public An-Nasr a cité, dans ce contexte, le président du parti El Fadjr El Djadid, Tahar Benbaïbeche, qui a souligné, lors du meeting populaire qu’il a présidé à Skikda en soutien au candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, que le prochain scrutin constitue « une soupape de sécurité pour l’Etat algérien et un devoir national ».
Estimant que le programme de M. Tebboune est « le seul qui garantisse la stabilité du pays », Benbaibeche a appelé les citoyens à « réfuter les thèses anti-algériennes ».
Le même quotidien a également rapporté les propos du candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif, qui a déclaré à Blida que la prochaine élection présidentielle représentaient « une occasion à ne pas rater », et souligné que l’Algérie était « cernée de dangers et a besoin, de ce fait, d’une grande réconciliation entre les Algériens qui doit commencer par une participation massive au scrutin présidentiel ».
Pour sa part, le président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), Djamel Benabdeslam, a estimé au cours du meeting qu’il a présidé dans la wilaya de Mila, écrit le même journal, que le candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune est « l’homme dont l’Algérie a besoin lors de la prochaine étape, afin d’assurer la stabilité du pays et de poursuivre les réformes engagées ».
Le quotidien Ain El Djazaïr a souligné de son côté, dans un article d’analyse intitulé « le renforcement de l’unité nationale, la préservation de la stabilité du pays, la question de la jeunesse et le développement au centre des discours des candidats », que les trois postulants à la magistrature suprême et leurs représentants « insistent sur la nécessité de renforcer le front intérieur et de se rendre en masse aux urnes pour déjouer les plans de ceux qui visent l’Algérie et mettre en échec leurs tentatives de déstabilisation du pays ».
L’Est Républicain, quotidien régional paraissant en langue française, a écrit sous le titre « La stabilité du pays au cœur des discours des candidats », que les trois candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre ont mis l’accent, dans leurs discours, sur la nécessité de renforcer l’unité nationale et de préserver la stabilité du pays, et renouvelé leur appel à une forte participation à ce scrutin.
Le journal Seybouse Times, paraissant également en langue française, a abondé dans le même sens en rapportant, dans son édition de samedi, sous le titre « Consolidation de l’unité nationale et préservation de la stabilité du pays en tête des discours des candidats et de leurs représentants », que les postulants à la présidence ont axé, tout au long de la première semaine de campagne, sur l’importance de renforcer l’unité nationale et de préserver la stabilité du pays, et sur la nécessité d’une forte participation au scrutin.
Les différents journaux publiés dans l’Est du pays ont poursuivi, samedi, leur large couverture des activités des candidats et de leurs représentants au cours des 8ème et 9ème jours de la campagne électorale, à l’exemple du quotidien public An-Nasr qui a cité ces propos du candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, qui a affirmé depuis Mila que sa formation politique « vise à développer l’économie et à éloigner (le pays) des politiques rentières ».
Présidentielle: Bengrina appelle à une affluence massive aux bureaux de vote