OUARGLA – Des électeurs rencontrés par l’APS jeudi aux bureaux de vote itinérants déployés, dans le cadre de la présidentielle du 7 septembre, à travers les wilayas du Sud algérien, ont appelé leurs concitoyens des autres régions du pays à se rendre en force au scrutin, à l’effet de renforcer les acquis de développement, notamment dans les zones frontalières.
Ainsi, Abderrahmane Daou, membre de l’Assemblée populaire de la commune frontalière de Benguecha (El-Oued), a estimé, après s’être acquitté de son devoir électoral, qu' »il est du devoir des électeurs parmi les populations nomades et des zones reculées et frontalières de mettre à profit cette échéance électorale pour élire un président qui œuvrera à consolider les programmes de développement de ces contrées ».
L’édile a appelé, à cette occasion, à une participation massive au scrutin pour soutenir les efforts des pouvoirs publics dans l’amélioration des conditions de vie des populations nomades et des zones éparses.
De son côté, le jeune Kouider Benseghir, éleveur dans la commune frontalière de Taleb-Larbi (El-Oued), a indiqué que la pratique électorale « constitue un devoir national pour tout citoyen loyal appelé à exprimer son choix en vue de contribuer à l’édification du pays ».
Approché par l’APS, le président d’APC de la commune de Taleb-Larbi, Djaâfar Douim, a souligné que l’opération électorale se déroule « dans un climat de transparence et d’intégrité ».
Dans la wilaya de Tamanrasset, le scrutin, qui connaît depuis son lancement au bureau de vote itinérant de la localité d’Outoul (20 km au nord de Tamanrasset), une affluence croissante, se déroule dans de bonnes conditions.
Rencontrés au sortir de ce bureau itinérant, des électeurs de différentes catégories sociales, ont mis en avant l’importance que revêt cet évènement national dans la prise en charge des attentes de la population locale qui aspire à « davantage de projets de développement, dans les domaines de la santé, le logement, la promotion des espaces de jeunes et l’amélioration de la situation de la femme au foyer ».
A In-Salah, une jeune votante, Selma Mira, a convié les électrices à se rendre en masse aux bureaux de vote, « pour contribuer à la croissance économique nationale à travers l’encouragement de microprojets » dans cette jeune wilaya du Sud.
De son côté, Ahmed Bouafia, citoyen de la ville d’In-Salah, a émis l’espoir de voir sa wilaya bénéficier, de la part du Président élu, de « davantage de programmes de développement », avant d’appeler les jeunes à voter et choisir l’ »homme adéquat » à la tête du pays.
Abdelmalek Slimani, membre du mouvement associatif de cette wilaya, s’est dit « optimiste » quant à cette échéance électorale et espère voir le Président élu « accorder plus d’importance et de confiance aux jeunes de la région et de l’Algérie en général à travers leur participation aux assemblées élues ».
Le vote pour la présidentielle du 7 septembre, qui a débuté jeudi au niveau de 25 bureaux itinérants dans les zones éparses des wilayas d’El-Oued, Tamanrasset, Béchar, In-Salah et Bordj Badji-Mokhtar, en avance de 48 heures conformément à la loi organique des élections, se déroule dans de bonnes conditions d’organisation, en présence de représentants des trois candidats en lice pour le scrutin.
Présidentielle: les Algériens ont voté à un rythme croissant