ORAN – Les journaux parus à Oran ont souligné dans leur édition de ce samedi que les Algériens feront du scrutin de la présidentielle du 7 septembre un évènement marquant, en se rendant massivement aux urnes, répondant ainsi à l’appel de la nation.
Sous le titre « L’Algérie vote », le journal public El Djoumhouria a écrit dans son éditorial que « le plus grand défi pour les Algériens en ce 7 septembre est de participer en force au scrutin, pour faire taire les conspirateurs qui tentent de ternir l’image de l’Algérie et de semer le doute sur ses réalisations et le chemin parcouru en terme de démocratie, rejoint par les Algériens qui croient en l’avenir, au progrès et à la prospérité de leur pays ».
Le même quotidien arabophone ajoute que « c’est la loyauté envers la patrie en laquelle croient les Algériens et sur laquelle les hommes politiques et les candidats misent » pour une large participation à l’élection présidentielle, « afin de barrer le chemin aux malveillants et tous ceux qui ont de mauvaises intentions envers le pays ».
De son côté, le journal « Ouest Tribune » a écrit dans son éditorial intitulé « Rendez-vous avec l’Histoire » qu’ »Aujourd’hui, les Algériens ont rendez-vous avec les urnes. Ils ont rendez-vous avec l’histoire. Le peuple aura à trancher en cette date capitale du 7 septembre 2024 sur le nom de celui qui aura à présider aux destinées de l’Algérie durant les cinq prochaines années ».
Le même quotidien ajoute, « Ce samedi, la parole est au peuple. Et c’est désormais le citoyen qui est l’acteur principal auquel incombera la lourde tâche et le devoir de trancher. Les électeurs se doivent de répondre à l’appel de la patrie. On ne peut pas se permettre de faire le choix de l’abstention et de se dire que sa voix n’est pas importante et de se croire non intéressé par ce rendez-vous. Chacun est appelé à être à la hauteur de cet événement majeur ».
Après avoir parlé du recensement du corps électoral et du vote des nomades dans le sud, Ouest Tribune a indiqué que tous les moyens logistiques nécessaires ont été mobilisés pour assurer le vote dans les meilleures conditions. « Aujourd’hui, c’est le grand jour, a-t-il écrit, ajoutant qu’une forte participation au vote confirmerait le renforcement du front intérieur ».
Dans le même sillage, le journal francophone l’Echo d’Oran écrit dans son éditorial intitulé « Aux urnes, citoyens » qu’aujourd’hui « c’est le grand rendez-vous avec l’espoir de concrétiser l’Algérie nouvelle. La voie est aux urnes, aujourd’hui, et l’Algérien est appelé à exprimer clairement son choix pour inscrire la patrie dans une dynamique de développement qui fera de lui la voix agissante, écoutée et respectée dans le monde ».
« Il ne s’agit pas seulement de voter mais il faut savoir choisir parmi les trois candidats, celui qui saura remplir ses engagements et qui tiendra ses promesses. La voie s’ouvre grande devant l’Algérie et les voix des électeurs seront le phare qui saura la guider vers le salut, qui saura lui montrer le chemin du développement et d’un avenir meilleur », a-t-on ajouté.
Sous le titre « Le jour de la victoire démocratique est arrivé », le quotidien Cap DZ a souligné dans son article que « le jour de la victoire de la démocratie par le suffrage universel est arrivé, avec 24 millions d’Algériens qui sont appelés aux urnes pour élire le Président de la République pour un mandat de cinq ans ».
La communauté algérienne à l’étranger a donné l’exemple en se mobilisant pour se rendre massivement aux urnes afin d’accomplir son devoir électoral avec beaucoup d’enthousiasme. La même forte mobilisation a également distingué les habitants des zones éparses d’Algérie, où le processus de vote dans les bureaux itinérants a connu un grand afflux des électeurs nomades et où le processus de vote s’est déroulé dans de bonnes conditions, indique le même quotidien francophone.
Les mêmes journaux, notamment les journaux électroniques en langue arabe « El Mawqii » et « Algérie 54 », ont également fourni des données de l’Autorité nationale indépendante des élections concernant les chiffres liés au processus électoral pour la présidentielle du 7 septembre.
Tunisie : Les Tunisiens établis à l’étranger aux urnes vendredi pour l’élection présidentielle