Présidentielle: Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, fixe la feuille de route pour le 2e mandat

ORAN – Les journaux, parus ce mercredi à Oran, ont évoqué la prestation de serment du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, analysant son discours en cette occasion « dans lequel il a renouvelé l’engagement de remplir ses obligations devant le peuple et fixer la feuille de route du deuxième mandat pour construire une Algérie victorieuse à laquelle aspirent tous les Algériens ».

Le journal El Djoumhouria a évoqué le discours prononcé par le président Tebboune lors de sa cérémonie d’investiture, au cours duquel il a présenté ses priorités pour son prochain mandat présidentiel et les engagements les plus importants, ainsi que celles des cinq dernières années.

Dans un article intitulé « Un deuxième mandat, pour construire l’Algérie de demain », publié sur la page « Analyse » d’El Djoumhouria, le même journal public écrit que « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné dans son discours les grandes lignes de ce que devra être l’Algérie victorieuse, avec son peuple et son gouvernement, évoquant les réalisations du mandat passé. Le président a souligné que le train du développement doit doubler de vitesse pour atteindre les objectifs fixés par le programme électoral », a-t-on ajouté dans le même article.

Dans un autre article intitulé « Un deuxième mandat ouvert par un large dialogue », le même journal arabophone note que  » le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, continue de mettre en œuvre son programme électoral dans tous ses axes, résumés par ses engagements pour construire une Algérie victorieuse », ajoutant qu’il a proposé de lancer ce deuxième mandat par l’ouverture d’un large dialogue avec la participation de toutes les forces vives du pays, et commencer par identifier les différents ateliers de ce dialogue dont l’objectif le plus important serait d’unifier la voix des Algériens et d’unir leurs forces pour incarner le rêve des martyrs qui se sont sacrifiés pour une Algérie libre et indépendante.

Sous le titre « A nous l’Algérie nouvelle maintenant », le journal « L’Echo d’Oran » a écrit dans son éditorial « qu’Après avoir prêté le serment constitutionnel, le président Abdelmadjid Tebboune, élu pour un second mandat, s’est engagé à présenter les résultats de son premier mandat devant les deux chambres du Parlement, avant la fin de l’année 2024, ainsi que tous les détails relatifs au deuxième mandat.

« C’est une innovation en matière de gestion des affaires de l’Etat, puisque c’est pour la première fois qu’un président de la République algérienne rend des comptes devant ses électeurs et détermine la feuille de route pour son second mandat », a-t-on encore souligné, ajoutant que « nous devons tous œuvrer, désormais, à créer les conditions qui permettent à M. Abdelmadjid Tebboune de remplir ses obligations et de construire un Etat fort à travers ses institutions et à travers son front intérieur capable de faire face à toutes les menaces ».

« Les Algériens doivent se retrousser les manches car l’œuvre qui verra le jour vaudra tous les sacrifices », a-t-on conclu dans le même éditorial. Le même journal francophone ajoute qu’au niveau international, le Président de la République a déjà lancé un appel aux dirigeants du monde pour conclure une charte, qui sera un rempart impénétrable contre la loi du plus fort et une garantie de paix et de sécurité.

Dans un article intitulé  » Le Président de la République prête serment et annonce l’ouverture d’un dialogue national », le journal « Ouest Tribune » écrit à son tour que « cette cérémonie donne au président élu les prérogatives constitutionnelles qu’il exercera pendant son mandat et apporte la confirmation, si besoin est, que la République algérienne se gouverne au nom du peuple ».

Ce journal francophone ajoute que « toute cette symbolique a été confortée hier par un discours présidentiel à la hauteur de l’événement, avec le président Abdelmadjid Tebboune qui a commencé par saluer le succès de l’élection présidentielle du 7 septembre, et félicité la campagne électorale marquée par la propreté de la compétition politique qu’il a menée aux côtés des candidats Abdelali Hassani Cherif et Youssef Aouchiche.

Dans le même sens, le journal « Cap DZ » a affirmé dans son article intitulé « Le deuxième mandat a officiellement commencé », que « le deuxième mandat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à la tête de l’Algérie a officiellement débuté avec l’annonce de l’ouverture d’un dialogue politique ».

Après avoir évoqué les grandes lignes du programme du second mandat dans tous les domaines, le même quotidien francophone écrit que « le président de la République Abdelmadjid Tebboune a réitéré les engagements qu’il avait pris pendant la campagne, dans des délais déterminés et des objectifs précis », rappelant dans le même contexte les réalisations dans divers domaines du premier mandat.

Sous divers titres, les journaux parus à Oran, dont le journal électronique « Algérie 54 », publié en français, a relaté la cérémonie de la prestation de serment du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son discours à la nation.

A lire également

Lire également