FRANCFORT (ALLEMAGNE) – L’expert et chercheur algérien résidant en Allemagne spécialisé en robotique, Nasraoui Abdelmalek, a affirmé que l’Algérie « est sur la bonne voie » en adoptant une stratégie basée sur la création d’écoles supérieures en mathématiques et en intelligence artificielle, et en misant sur ses compétences et ses jeunes élites qui constituent le véritable pari pour atteindre le leadership économique et industriel au niveau régional.
Dans une déclaration à l’APS, après avoir accompli son devoir électoral au bureau de vote de Francfort, M. Nasraoui a souligné que les jeunes élites diplômées des universités algériennes sont « le véritable avenir du pays et la force motrice de son économie, face à tous les défis auxquels l’Algérie est confrontée, tant au niveau régional qu’international ».
Pour M. Nasraoui, la création d’une école supérieure en intelligence artificielle et d’une autre en mathématiques est une démarche qui aura certainement un impact positif sur le développement économique et industriel national, et la création de grands pôles dans ces deux domaines, appelant les étudiants de ces écoles à profiter de la révolution que connait le monde de la communication, où « il n’y a plus aujourd’hui de barrières pour l’acquisition des compétences et des techniques précises à distance ».
« La concurrence est aujourd’hui à son maximum dans les domaines scientifiques et industriels, et il est impératif pour notre jeunesse de relever ces défis, non seulement en se basant sur les connaissances acquises à l’université, mais aussi en les recherchant partout où elles se trouvent, ce qui est rendu possible grâce au développement spectaculaire des technologies de communication », a-t-il déclaré.
M. Nasraoui a exprimé sa volonté de continuer à accompagner ces étudiants chercheurs, en particulier dans son domaine d’expertise en micro-robotique, et de mettre à profit son expérience de plus de 38 ans dans différents centres de recherche de renommée mondiale.
« Je crois que les jeunes sont la véritable force de toutes les nations, et l’Algérie a aujourd’hui tous les atouts pour être un leader dans la région », a-t-il poursuivi.
En ce qui concerne ses aspirations en tant que citoyen ayant accompli son devoir électoral, M. Nasraoui a souligné que les défis actuels obligent les Algériens à l’intérieur du pays et les membres de la communauté nationale à l’étranger à « regarder vers l’avenir et à avancer main dans la main, chacun de son côté, sur le chemin tracé par nos martyrs qui se sont sacrifiés pour l’Algérie indépendante ».
Il a également insisté sur « la nécessité de consolider la cohésion sociale et de s’attacher aux valeurs nobles de Novembre 1954 », les qualifiant de « phare qui guide la jeunesse d’aujourd’hui et de demain ».
Il convient de noter que M. Nasraoui avait participé au développement de la première chaîne de production automatique au monde utilisée dans l’emballage, ce qui a permis d’atteindre les taux de production les plus élevés à des prix compétitifs.
L’industrie des dates algériennes en expansion : exportation vers 90 pays et leadership mondial