Présidentielle: la réforme de l’enseignement et le développement de l’université parmi les priorités des candidats

CONSTANTINE – Les candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre et leurs représentants n’ont pas omis de s’engager en faveur d’une réforme de l’enseignement et du développement de l’université, rapporte, dimanche, la presse paraissant dans l’est du pays.

Le quotidien public arabophone « An-Nasr » s’est penché, dans un papier d’analyse, sur la proposition du candidat indépendant M. Abdelmadjid Tebboune, de poursuivre la généralisation de « l’enseignement intelligent », d’œuvrer à l’allègement du cartable des écoliers, de renforcer le soutien pédagogique, éducatif et de services à tous les niveaux de l’enseignement et de transférer la gestion des écoles primaires, aujourd’hui à la charge des collectivités locales, au ministère de l’Education nationale.

S’agissant de l’enseignement supérieur, le candidat indépendant propose, écrit « An-Nasr », d’assurer un enseignement supérieur de qualité qui répond aux besoins du pays en compétences scientifiques dans les différents domaines, de soutenir le rôle économique de l’université et d’encourager et d’augmenter le taux de formation dans les disciplines scientifiques qui sont à la base du développement.

De son côté, le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Abdelali Hassani Cherif, s’est engagé à mettre en œuvre une réforme globale du système éducatif, à tous les niveaux, et à augmenter les salaires des enseignants, rapporte le même journal.

Le candidat du MSP a déclaré, lors du meeting de campagne qu’il a animé à Constantine, que son programme privilégie l’investissement dans l’être humain, en commençant par la mise en œuvre d’une réforme « réelle et profonde » de l’enseignement, à tous les niveaux, selon le même quotidien.

Le programme du candidat du MSP propose, entre autres, « actualisation périodique de l’enseignement, une meilleure qualité des manuels scolaires, l’activation du Conseil national des programmes et la relance du Haut conseil de l’éducation », selon « An-Nasr ».

Pour sa part, le candidat du Front des forces socialistes (FFS), M. Youcef Aouchiche, a promis d’augmenter de 50 pour cent le budget du secteur de l’éducation, de réhabiliter les établissements scolaires et de développer les capacités mentales et intellectuelles des élèves, écrit encore le quotidien public, rendant compte du fait que le même candidat s’est engagé à intégrer tous les titulaires de masters et de doctorats dans leurs postes, à augmenter la bourse des étudiants universitaires et à transformer l’Office national des œuvres universitaires en entreprise publique.

Dans leurs éditions de dimanche, les différents titres publiés dans l’est du pays se sont attardés sur les activités du 10ème jour de la campagne électorale, à l’exemple du journal « Es-Sarih » qui a titré « Les candidats unanimes quant à la nécessité d’une forte participation pour faire face aux différents dangers guettant les pays ».

« Ain El Djazaïr » a barré sa Une du titre « Les positions de l’Algérie deviennent inquiétantes pour +l’axe de la normalisation+ », et réitéré l’appel des candidats à une large participation au scrutin du 7 septembre, tandis que  » L’Est Républicain » , paraissant en français, a mis en exergue l’instance des candidats et de leurs représentants quant à la nécessité de soutenir le développement économique du pays par l’investissement dans les ressources humaines, au moment où le quotidien « Seybous Times », paraissant également en langue française, a rapporté « L’intense activité » déployée dans le cadre de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre.

A lire également

Lire également