GAFSA (TUNISIE)- Une forte participation des femmes de la communauté nationale établie en Tunisie a été enregistrée à l’élection présidentielle du 7 septembre, étant conscientes de l’importance de ce scrutin et soucieuses d’affirmer leur appartenance à la mère patrie.
Dans une déclaration à l’APS, la secrétaire générale de la représentation de l’Union nationale des femmes en Tunisie, Djamila El Gharbi a affirmé que « la femme algérienne descendante des chahidate et des moudjahidate qui ont contribué à la libération du pays, est consciente de l’importance de sa participation au scrutin qui est un pilier de l’édifice démocratique à même de protéger et de préserver le pays, notamment dans le contexte régional et international actuel chargé de tensions ».
Et d’ajouter: « au regard de l’importance de l’élection présidentielle, les femmes, toutes tranches d’âge confondues, se sont rendues en masse aux urnes pour élire leur président ».
« Loin de l’Algérie, les enfants de la communauté nationale établis à l’étranger portent l’amour de la patrie dans leurs cœurs », a-t-elle souligné.
Depuis le début de l’opération de vote le 2 septembre au niveau des bureaux répartis sur trois centres électoraux, une forte participation de la femme algérienne a été enregistrée, a constaté l’APS.
Pour sa part, la représentante de la communauté algérienne à Gafsa, Noura Rahmoune a déclaré avoir relevé une participation massive des femmes algériennes au scrutin au niveau de l’ensemble des bureaux de vote, ajoutant que 67% des citoyens inscrits sur les listes électorales à Gafsa sont des femmes.
« Nous portons le flambeau des chouhada et nous devons préserver notre pays », a souligné Mme Rahmoune, appelant la communauté nationale à voter.
Plusieurs électrices approchées par l’APS ont appelé tous les Algériens à l’intérieur du pays et à l’étranger à se rendre aux urnes pour contribuer au renforcement du processus démocratique.
Les électeurs de la communauté nationale établie en Tunisie continuaient d’affluer, pour le 5e jour consécutif, vers le centre de vote de Gafsa afin d’accomplir leur devoir électoral dans une ambiance marquée par une bonne organisation et un grand engouement.
Dans une déclaration à l’APS, Meriem Korichi, cheffe adjointe du bureau de vote à Gafsa, a affirmé qu’il y a un grand engouement chez la communauté nationale en Tunisie en vue d’accomplir son devoir national au niveau de treize (13) bureaux de vote, dont six fixes et sept mobiles répartis dans 8 wilayas.
Elle a, dans ce sens, affirmé que tous les moyens avaient été assurés pour permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir électoral dans les meilleures conditions.
Le corps électoral en Tunisie compte près de 16.000 électeurs, répartis sur trois centres de vote notamment au consulat général à Tunis (10134), au consulat du Kef (3278) et au consulat de Gafsa (1917).
Tunisie: Kaïs Saied réélu avec 90,7% des suffrages