Présidentielle en Mauritanie : majorité absolue pour El-Ghazouani

Présidentielle en Mauritanie : majorité absolue pour El-Ghazouani

NOUAKCHOTT – Le candidat du parti au pouvoir à l’élection présidentielle organisée samedi en Mauritanie, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, a obtenu la majorité absolue avec 51,5% des suffrages sur la base de 96% des bureaux et la participation s’élevait à plus de 62%, selon des chiffres publiés dimanche par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

M. Ghazouani a obtenu 51,5% des voix sur la base de 3.729 bureaux de vote sur 3.861, soit environ 96,5% des bureaux, selon ces chiffres affichés sur l’écran de la Céni à la mi-journée à Nouakchott.

Il est suivi des opposants Biram Ould Dah Ould Abeid (18,58%) et Mohamed Ould Boubacar (17,82%), selon ces mêmes résultats. La participation a atteint 62,68%, selon la même source.

M. Ghazouani, qui avait cinq rivaux, s’était déjà proclamé vainqueur au premier tour du scrutin présidentiel, dans une déclaration dimanche avant l’aube.

« Notre candidat passera haut la main au premier tour », avait assuré son porte-parole, Sidi Ould Domane samedi avant la fermeture des bureaux.

Des médias citant une source de la CENI, avait rapporté plus tôt, qu’El-Ghazouani, avait remporté la présidence mauritanienne en recueillant 51,9 % des voix exprimées après le dépouillement de 93% des bulletins de vote.

Quelque 1,5 million d’électeurs étaient appelés samedi à élire le successeur du président Mohamed Ould Abdel Aziz, qui ne pouvait se représenter après deux mandats.

A lire également

Lire également