ALGER – L’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) a appelé, mercredi, les citoyens à se mobiliser pour une « large et massive » participation à l’élection présidentielle du 7 septembre prochain, soulignant que ce scrutin « historique » permettra de renforcer la stabilité politique, la paix sociale, ainsi que la prospérité économique du pays.
« Voter en masse est une exigence patriotique », a estimé l’organisation patronale dans un communiqué, soulignant que « la plus large participation électorale le 7 septembre 2024 est une chance historique pour notre pays ».
« Tous nos concitoyens sont concernés, tous sont impliqués et tous doivent se mobiliser pour la participation la plus large et la plus massive » à l’élection présidentielle, a-t-elle soutenu, évoquant « un scrutin historique pour renforcer, durablement et avec force, la stabilité politique, la paix sociale, la prospérité économique et la sécurité nationale ».
Tout en soutenant que « le vote est le premier mode d’action et le plus simple en démocratie » et constitue « le symbole de la participation du citoyen à la détermination de son destin politique, à la fois sur le plan individuel et dans la dimension collective », l’UNEP a relevé que l’acte de voter « est un droit constitutionnel, un devoir civique, un engagement citoyen, une obligation républicaine, une responsabilité nationaliste et une faculté démocratique ».
Pour l’UNEP, « l’Etat de droit, la gouvernance démocratique et l’autonomisation et l’épanouissement des citoyens sont des éléments fondamentaux du développement régulier, de la sécurité renforcée et de la paix permanente ».
Dans ce sillage, l’organisation patronale a affirmé qu' »aucune voix ne doit donc manquer, car chaque vote est précieux et favorisera davantage l’élan démocratique et l’épanouissement politique, la forte stabilité sociale et le plus grand essor économique ».
Partant de ce constat, l’UNEP a estimé que « voter massivement le 7 septembre prochain, c’est consolider ainsi la stabilité politique et sociale, et favoriser en même temps l’expansion économique équilibrée, harmonieuse et égalitaire ».
Cette large participation citoyenne permettra, a-t-elle mentionné, de « faire de l’entreprise publique et privée, et des deux entités réunies dans un partenariat public-privé (PPP), la pierre angulaire de l’édifice de d’investissement national, de production de valeur ajoutée et de création de richesse, ainsi que le moteur de la croissance et de la sortie progressive et ordonnée de la dépendance aux hydrocarbures ».
« Voter en masse le 7 septembre, c’est aussi donner à la gouvernance du pays les moyens nécessaires de faire de l’Algérie un pays ayant une place prépondérante, un poids déterminant et un rayonnement permanent dans le concert des nations », a-t-on encore souligné dans le communiqué.
Présidentielle anticipée du 7 Septembre : le vote.. Un devoir de national envers l’Algérie