Président Tebboune: Travailler sans relâche pour être à la hauteur des aspirations du citoyen

Président Tebboune: Travailler sans relâche pour être à la hauteur des aspirations du citoyen

ALGER- Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné ses orientations au Gouvernement, particulièrement aux nouveaux ministres, à l’effet de travailler sans relâche pour être à la hauteur des aspirations des citoyens, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Le Président Tebboune qui a présidé la réunion du Conseil des ministres, « a donné ses orientations au Gouvernement, particulièrement aux nouveaux ministres, à l’effet de travailler sans relâche en vue de relancer les secteurs dont ils sont en charge, à la hauteur des aspirations des citoyens, d’autant que l’ampleur des défis en appelle à davantage d’expertise, de performances, de dévouement et de respect des normes », a indiqué la même source.

Dans ce contexte, ajoute la même source, le président de la République a ordonné d’accélérer « l’acquisition, dans les meilleurs délais, d’avions et de navires en renfort des lignes aériennes et maritimes, d’Algérie vers les destinations internationales », insistant sur « le traitement définitif des dossiers déposés pour l’ouverture de compagnies privées de transport aérien et maritime, répondant aux standards internationaux « .

Le Président Tebboune a également instruit de « la mise en exploitation, dans les plus brefs délais, des avions privés confisqués sur décision de Justice, dans le cadre des affaires de corruption, sous la tutelle des entreprises nationales spécialisées, dans le cadre de l’intérêt général ».

Dans le domaine des transports, le président de la République a ordonné « l’accélération de la cadence des travaux de réalisation des projets de lignes ferroviaires, à travers les régions incluses dans le nouveau plan ».

S’agissant du secteur de l’industrie pharmaceutique, le Président Tebboune a instruit de la nécessité de « la reformulation d’une nouvelle stratégie pour le secteur de l’industrie pharmaceutique, à travers la consolidation de la production locale, en vue de couvrir le marché national, puis l’élaboration d’un plan d’exportation ».

En matière de dessalement de l’eau de mer, le Président Tebboune a instruit de la nécessité de « l’accélération et du suivi permanent des projets de réalisation des nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer ».

Le président de la République a également mis en avant la nécessité de « la numérisation des services des impôts et des domaines de l’Etat, avant fin 2022, par souci de protéger les droits de l’Etat et combattre l’opacité et toute forme d’évasion fiscale dans ces deux secteurs, qui constitue un lourd fardeau sur le Trésor public ».

Dans le secteur de la santé, le Président Tebboune a ordonné « l’ouverture des hôpitaux déjà réalisés à travers plusieurs wilayas du pays et le lancement des projets programmés à Oran, Constantine et Alger ».

Concernant la levée des obstacles bureaucratiques sur les projets, le Président Tebboune a chargé le Premier ministre de superviser la coordination entre le Secrétaire général de la Présidence de la République, le Secrétaire général du Gouvernement et le ministre de l’Intérieur, « en vue de codifier les mécanismes de levée des obstacles bureaucratiques sur les projets, sur la base des précédentes expériences et par souci d’éviter les situations de blocage ».


A lire également