Président Tebboune : l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux BRICS

Président Tebboune : l'année 2023 sera couronnée par l'adhésion de l'Algérie aux BRICS

ALGER- Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé jeudi que l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux BRICS.

Lors de l’entrevue périodique accordée à des représentants de médias nationaux, diffusée sur les chaînes de Radio et de Télévision nationales, le Président Tebboune a indiqué que l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, soulignant que ce processus exigeait une poursuite des efforts dans les domaines de l’investissement et du développement économique et humain d’une part, et de passer à des niveaux supérieurs d’exportation d’autre part.

Le président de la République a affirmé, dans ce sens, que l’augmentation de la valeur des exportations hors hydrocarbures n’est plus un simple slogan, mais une réalité sur le terrain, relevant l’effort consenti par la Société Algérienne des Foires et Exportations « Safex » pour organiser des expositions de produits nationaux dans certains pays africains en attendant leur généralisation vers d’autres pays.

« C’est lorsque notre produit intérieur brut (PIB) dépassera les 200 mds usd, que nous pouvons dire que nous sommes proches des BRICS », a poursuivi le Chef de l’Etat.

S’agissant de la position des membres de l’organisation vis-à-vis de la candidature de l’Algérie, le Président Tebboune a affirmé que la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ont accueilli favorablement cette démarche, ajoutant que le travail se poursuivait pour la concrétiser avant la fin de l’année 2023, et ce, à travers la présence officielle de l’Algérie à sa réunion.

L’adhésion de l’Algérie aux BRICS ouvrira des perspectives prometteuses à l’investissement dans le pays et au partenariat dans les différents domaines économiques, notamment les mines et les infrastructures, a estimé le Président Tebboune, soulignant que les BRICS constituent une « base économique solide ».

A ce propos, le président de la République a formulé le souhait de lancer des investissements conjoints avec les pays du groupe en vue de réaliser le projet de train transafricain, qui permettra de relier l’Algérie aux pays du Sahel.

A lire également

Lire également