Président Museveni: l’Algérie un « partenaire fiable » pour l’Ouganda

Président Museveni: l'Algérie un "partenaire fiable" pour l'Ouganda

ALGER – Le président de la République de l’Ouganda, M. Yoweri Museveni, a indiqué, dimanche, que l’Algérie est un « partenaire fiable » pour son pays, soulignant sa « contribution positive » dans le développement et l’intégration de l’Afrique.

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Président Museveni a indiqué avoir eu des discussions « fructueuses » lors de cette entrevue, affirmant, à ce titre, que l’Algérie est un « partenaire fiable » pour l’Ouganda.

Les entretiens ont été couronnés par la signature d’accords et de mémorandums d’entente entre les deux pays.

« Nous avons évoqué plusieurs domaines de coopération, notamment la lutte contre le terrorisme, sachant que l’Algérie dispose d’une grande expérience dans ce domaine », a souligné M. Museveni, relevant l’importance du facteur de la paix pour un développement efficace de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).

En ce sens, le Président ougandais a salué la « contribution positive » de l’Algérie dans le développement de la ZLECAF à la faveur du lancement de projets structurants devant permettre l’intégration de l’Afrique et le renforcement des échanges commerciaux au niveau du continent.

Pour ce qui est de la coopération bilatérale, il a cité plus particulièrement le domaine de la pétrochimie et des hydrocarbures dans lesquels les deux pays « peuvent lancer des projets en commun, notamment des raffineries en Ouganda où des gisements de pétrole ont été découverts ».

A lire également

Lire également