Près de 500.000 personnes forcées à fuir les combats au Soudan

GENEVE – Les combats meurtriers ont forcé près d’un demi-million de personnes à fuir leur foyer au Soudan, dont 334.000 ayant été déplacées à l’intérieur du pays et 114.000 personnes dans les pays voisins, a indiqué mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Selon un communiqué de l’ONU, le nombre le plus important des personnes déplacées a pris la direction de l’Egypte, avec près de 42.000 réfugiés, suivie par le Tchad (30.000 réfugiés), le Soudan du Sud (27.000), l’Ethiopie (9.000), la République centrafricaine (6.000) et la Libye (550).

Les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) pourraient pousser à la fuite plus de 800.000 personnes, a également averti le HCR.  

Il est « très difficile de prédire ce qui va se passer », et « cela va dépendre de ce qui se passe au Soudan », a déclaré Olga Sarrado Mur, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève. 

La plupart des nouveaux arrivants au Tchad et au Soudan du Sud sont des femmes et des enfants, a ajouté l’agence onusienne basée à Genève.  

Par ailleurs, les agences humanitaires de l’ONU et leurs partenaires sont confrontés à un déficit de financement de 1,5 milliard de dollars américains alors que la crise humanitaire est aggravée par les combats en cours, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

A lire également

Lire également