Premier ministre : l’Etat déterminé à atteindre l’autosuffisance en blé dur

Premier ministre : l'Etat déterminé à atteindre l'autosuffisance en blé dur

ALGER- Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a plaidé jeudi à Alger pour la création d’un écosystème des start-up reposant sur des bases scientifique et économique pour développer tous les secteurs économiques, notamment l’agriculture, soulignant la détermination de l’Etat à atteindre l’autosuffisance en blé dur.

En marge du Forum sur la sécurité alimentaire en blé dur, qui se tient au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, le Premier ministre a précisé devant les représentants de la start-up « Farm AI », qui a décroché au début de l’année un prix dans un concours international en Chine, que « l’écosystème des start-up et de l’intelligence artificielle doit reposer sur des bases scientifique et économique pour être un vecteur de développement de tous les secteurs économiques, dont l’agriculture ».

M.Benabderrahmane visitait une exposition en marge du forum, organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Après avoir écouté des explications sur les domaines d’activité de cette start-up, qui a développé une application faisant appel à l’intelligence artificielle et aux drones pour détecter les maladies qui touchent les récoltes, le Premier ministre a rappelé le soutien et l’accompagnement de l’Etat aux start-up.

Il a, dans ce cadre, invité les entreprises privées et les investisseurs agricoles à accompagner ce type de start-up, soulignant l’importance de la thématique du forum, qui est axé sur le blé dur.

Les participants à cette rencontre d’une journée traitent de plusieurs thématiques dont les mécanismes à mettre en place en Algérie pour atteindre l’autosuffisance en blé dur, la mondialisation et la sécurité alimentaire.

Ils doivent aussi examiner les moyens de développer la culture du blé dur en milieu saharien qui soit performante et durable.

Deux ateliers sont également au programme durant lesquels il sera question de la culture du blé dur dans les zones sahariennes et l’autosuffisance dans la filière.

A lire également

Lire également