Powerlifting/Grand Prix de Qatar: nouvelle consécration de Amine Bouafia

ORAN – Le champion du monde algérien en powerlifting, Amine Bouafia s’est, à nouveau, distingué pour sa première compétition internationale de l’année 2024 en s’adjugeant le trophée du Grand Prix Mondial « Showdown Pro Lifter », tenu au Qatar, avec la participation des champions de 12 pays.

Une nouvelle distinction que Bouafia a mise en valeur, même si la performance réalisée, est en deçà de ses espérances, déclarant, dimanche à l’APS: « certes, je n’ai pas soulevé plus de 900 kg au total des trois épreuves, ce qui est un résultat moyen, mais comme il s’agit de ma première compétition de l’année 2024, je suis satisfait de ce résultat ».

Le Grand Prix Mondial du Qatar est une étape préparatoire de Bouafia pour les prochains grands rendez-vous qui seront  » plus importants et dont le niveau sera plus élevé, à commencer par le challenge international de Pologne qui verra la participation de grands champions du monde professionnels », a-t-il indiqué.

Au Qatar, l’enfant d’Oran a réalisé la première place de la catégorie des moins de 140 kg, et la deuxième au classement de toutes les catégories confondues. Il est persuadé qu’il lui faudra soulever plus de 1.000 kg au total des trois épreuves (squat, Bench, Dead lift de cette discipline).

« Je continuerai à travailler dur pour être à nouveau à la hauteur des espérances. Je table énormément sur le rendez-vous de Pologne (28 septembre 2024) surnommé ‘Powerlifting Pro League 1’, ainsi que les deux autres challenges de la fin de l’année en cours qui auront lieu en octobre et décembre, respectivement aux Etats Unis et en Russie », a-t-il encore précisé.

Amine Bouafia, âgé de 47 ans, compte dans son palmarès plusieurs titres mondiaux et des records internationaux, dans de grandes compétitions, mondiales de plusieurs fédérations, IPF, GPA, LPL, WRPL, WPC, dans diverses contrées, en Asie, Amérique, Europe centrale, de même que arabes et africaines.

Il est aussi l’athlète le plus titré du powerlifting dans des compétitions dédiées aux professionnels, marquant de son empreinte l’histoire de cette discipline de force qui ressemble à l’haltérophilie. Chaque athlète, est appelé à soulever plus de poids que son adversaire dans chacune de ses trois épreuves en utilisant des mouvements spécifiques.

A lire également

Lire également