Poursuite des travaux du Colloque international sur l’expérience algérienne en matière de déminage

ALGER – Les travaux du Colloque international sur l’expérience algérienne en matière de déminage se poursuivent mercredi à Alger sous le thème « Pour une Afrique sereine: l’Algérie, une expérience pionnière dans la lutte contre les mines antipersonnel », en présence des représentants des pays africains membres signataires de la Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel en sus d’experts et de spécialistes algériens, africains et européens.

Cette rencontre, se concentrera pour sa deuxième journée sur le travail africain collectif pour un continent sans mines ainsi que sur la coopération et l’aide pour soutenir les efforts africains dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention sur les mines anti personnel.

Lors de la session d’ouverture du Colloque international abrité par le Centre international de conférences (CIC) placé sous le thème « Pour une Afrique sereine, l’Algérie, une expérience pionnière dans la lutte contre les mines antipersonnel », le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, a fait part mardi de la disponibilité de l’Algérie à contribuer de manière « efficace et coordonnée » à la destruction des mines antipersonnel disséminées dans le monde pour mettre fin aux conséquences humanitaires et économique qui en découlent.

M. Rebiga a également souligné que « l’Algérie est entièrement disposée à apporter son aide à la communauté internationale et à mettre à profit son expérience pionnière pour contribuer de manière efficace et coordonnée à la destruction des mines antipersonnel disséminées dans le monde et réduire les conséquences humanitaires et économiques qui en découlent ».

Par ailleurs, les participants à cette conférence ont salué l’engagement des pays africains dans l’éradication des mines antipersonnel, tout en félicitant l’Algérie pour son rôle « pionnier » et « efficace » dans ce domaine.

Ils ont plaidé pour le renforcement de la participation régionale au processus de la convention, et pour une approche commune et collective s’inspirant de l’exemple de l’Algérie qui a achevé son processus de déminage.

A lire également

Lire également