Poursuite des travaux de la rencontre Gouvernement-Walis

ALGER- Les travaux de la rencontre Gouvernement-walis, ouverts samedi par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, se poursuivent dimanche au Palais des nations (Club des Pins, Alger).   

Les travaux de cette rencontre périodique de deux jours, placée sous le thème « Promotion de l’économie nationale et développement local », ont repris, dimanche, pour la deuxième et dernière journée consécutive, par la tenue de trois ateliers sur « le rôle des collectivités locales dans la relance de l’investissement », « la diversification des ressources financières pour un développement local » et « le rôle du wali dans le processus de développement économique local ».

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé samedi l’ouverture de cette rencontre, avait instruit les walis de poursuivre la prise en charge des préoccupations du citoyen pour consacrer l’Etat de justice et de droit, le citoyen étant l’alpha et l’oméga de la République », comme il l’a souligné.

Il a annoncé, à cette occasion, la création d’une commission qui s’attèlera dans l’immédiat à la révision des codes communal et de wilaya en vue de renforcer davantage la décentralisation et créer des ressources de financement pour les collectivités locales.

Le Président Tebboune a précisé que « près de 82% des problèmes enregistrés dans les zones d’ombre ont été résolus », tout en espérant que les problèmes restants le seront au début de l’année 2023″.

La rencontre Gouvernement-walis est l’occasion d’évaluer ce qui a été réalisé sur une année, de cerner et de rattraper les insuffisances en vue d’atteindre les objectifs assignés à court, moyen et long termes, dans le cadre du processus de consécration de l’Etat de droit et des fondements de la gouvernance, et la réalisation de la justice sociale et de l’équilibre régional.

Le premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane présidera dimanche la séance de clôture qui sera sanctionnée par une série de recommandations.


A lire également