ALGER – Les travaux du 8e Congrès arabe de l’habitat organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sous le thème « Urbanisme et construction durables: défis et espoirs prometteurs « , se poursuivent mercredi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger).
Ce Congrès de trois jours, organisé par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, vise à examiner le rôle des gouvernements et des secteurs concernés dans l’amélioration des politiques d’habitat et d’urbanisme.
Il se penche également sur les évolutions technologiques dans la construction et le développement urbain durable, tout en évaluant la mise en œuvre de l’agenda urbain lié aux objectifs de développement durable (ODD), notamment l’objectif 11, à travers une planification intégrée des villes, des villages et des constructions.
Les travaux du congrès portent sur 4 axes principaux: l’urbanisme durable, le logement décent et abordable, les villes durables et la qualité de vie, ainsi que les bâtiments écologiques et les matériaux de construction respectueux de l’environnement.
Lors de cette deuxième journée, ces axes seront débattus dans le cadre de plusieurs ateliers prévoyant la présentation d’études et d’exposés par des chercheurs et des responsables du secteur de l’habitat et de l’urbanisme dans les pays arabes, notamment concernant l’expérience jordanienne en matière de développement urbain et de modernisation économique et l’expérience égyptienne dans le domaine de la gouvernance, des législations et des lois régissant la construction.
A cette occasion, l’expérience algérienne en matière d’urbanisme et de réalisation de logements décents sera présentée par des responsables du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
L’expérience somalienne dans la reconstruction des zones touchées par les conflits et les catastrophes et les perspectives de la construction verte en Libye sont aussi au programme de ces ateliers, qui seront sanctionnés, jeudi, par des recommandations qui seront présentées lors de la session de clôture du congrès.
Clôture du 8e congrès arabe de l’habitat à Alger : appel à intégrer la durabilité urbaine dans les plans de logements