ALGER – Les ports d’Algérie ont traité 126 millions de tonnes de marchandises et plus de 1,55 million de conteneurs équivalents vingt pieds (EPV) en 2023, a indiqué mardi le ministre des Transports, M. Mohamed El-Habib Zahana.
Le ministre s’exprimait dans une allocution prononcée lors des travaux de la 1ere édition du forum des experts en Innovation, Durabilité, Intelligence et Transport logistique (FEDIDIT), organisée sous le patronage du ministre des Transports et du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et consacrée au secteur du transport.
Dans son allocution, M. Zahana a mis en avant les indicateurs positifs enregistrés par le secteur des transports, tous modes confondus, notamment le transport maritime, les ports d’Algérie ayant traité 126 millions de tonnes de marchandises et plus de 1,55 million de conteneurs (EVP), outre le transport de 766.000 voyageurs.
S’agissant du transport terrestre, le ministre a révélé que le Groupe Logitrans avait transporté plus de 4,7 millions de tonnes de différentes marchandises en 2023, soit une distance parcourue de près de 126 millions de kilomètres (km), à bord de quelque 3500 camions de différents gabarits, dont 600 camions relevant du parc dudit groupe.
D’autre part, M. Zahana a précisé que le nombre de transporteurs routiers publics des voyageurs s’élève à 58.000 transporteurs exploitant 80.000 véhicules pour un total de 2,6 millions de places, en sus du nombre considérable de transporteurs publics de marchandises estimé à 480.000 transporteurs exploitant 745.000 camions avec une charge utile limitée de 8,1 millions de tonnes.
Le transport aérien a connu une dynamique et une croissance accélérée durant la période post-Covid 19, les 36 aéroports ouverts à la navigation aérienne publique ayant enregistré près de 15,4 millions de voyageurs, dont 6,7 millions sur le réseau domestique et 8,6 millions sur le réseau international, dépassant ainsi le niveau enregistré avant la pandémie où leur nombre était de 14,3 millions de voyageurs (2019).
Dans une déclaration à la presse en marge du forum, M. Zahana a affirmé que le secteur des Transports est prêt en termes de préparatifs pour la saison du hadj, ajoutant qu’un programme spécial est arrêté pour assurer le transport maritime et aérien durant la saison estivale.
La 1e édition du FEDIDIT se déroule avec la participation de représentants d’entreprises publiques activant dans le domaine des transports, tous modes confondus, de représentants de start-up et d’autres spécialisées dans les domaines financer et des assurances.
Port d’Oran: plus de 8 millions de tonnes de marchandises traitées durant les neuf premiers mois de 2024