président-directeur général (PDG) de cette entreprise portuaire, Abdeslam Bouab, a indiqué à l’APS, mercredi, que ce recul est dû à la baisse du mouvement des navires à travers le monde en raison de la pandémie du Covid-19.
Le même responsable a précisé que le port fonctionne avec toutes ses capacités 24 heures sur 24 pour préserver sa cadence précédente.
L’administration du port a pris toutes les mesures préventives pour contenir les risques de transmission du nouveau coronavirus par les navires des divers pays notamment les pays les plus touchés par la pandémie, a assuré Bouab qui fait savoir qu’une cellule de crise a été installée à cet effet.
Une équipe médicale a été ainsi chargée de contrôler les membres des équipages sur le navire en mer et cette étape est suivie par un second contrôle des garde-côtes avant l’intervention du pilote maritime pour faire entrer le navire au port, a encore précisé le même responsable.
Une fois le navire accosté, une entreprise spécialisée se charge de la désinfection du navire avant d’autoriser les travailleurs à monter sur le navire pour procéder au chargement ou au déchargement des marchandises, a déclaré Bouab qui a affirmé que les travailleurs de l’entreprise portuaire subissent le test thermique à leur entrée au port.
Un don de produits médicaux, de désinfection et de protection a été remis par l’entreprise portuaire à plusieurs établissements hospitaliers de la wilaya pour les aider dans leur lutte contre cette épidémie, selon la même source.
Port de Djendjen (Jijel) : deux cargos mis en service au premier semestre 2024