PNR: insister sur l’aspect médiatique pour la réussite et la durabilité de l’opération

 

ALGER – Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari a mis en avant, mardi à Alger, l’importance du rôle des médias et de la communication dans la réussite et la durabilité du Plan national de reboisement (PNR) au vu de ses effets positifs sur les plans socio-économique, environnemental et même sanitaire.

S’exprimant lors d’une réunion avec les responsables de la communication et des chargés de l’information des départements ministériels concernés par le PNR, le ministre a indiqué que l’opération de reboisement nécessitait une conjugaison des efforts et une coordination intersectorielle, notamment sur le plan médiatique afin d’en garantir le succès et la durabilité.

Il a affirmé, dans ce cadre, que cette rencontre permettra de dégager une feuille de route et un plan de communication et d’information pour garantir le succès du PNR qui intervient dans le cadre de l’application des instructions données récemment par le Premier ministre à l’ensemble des secteurs concernés par l’opération.

Mettant l’accent sur l’impératif renforcement de la communication pour garantir la réussite de l’opération de reboisement, lancée le 25 octobre dernier et se poursuivra jusqu’au 21 mars prochain, M. Omari a fait savoir que cette opération sera renouvelée chaque année pour assurer sa durabilité, renouveler le couvert forestier et récupérer les espaces ravagés par les incendies.

Le ministre a appelé, par la même occasion, à la nécessaire participation de tous les acteurs du secteur, et de la société civile dans cette opération au vu de ses effets positifs sur le plan socio-économique.

M. Omari a relevé, dans le même cadre, l’impérative intensification des couvertures médiatiques, notamment au niveau des espaces forestiers, des villes et des steppes ainsi que dans les régions du Sud dans le but de sensibiliser et mobiliser les jeunes, les acteurs socio-économiques et l’ensemble des partenaires.

Le secteur ambitionne de planter plus de 43 millions arbustes pour améliorer les espaces forestiers et le couvert végétal, a-t-il ajouté.

Faisant état, par ailleurs, de l’organisation prochaine d’une rencontre internationale autour de la relance, par le recours à des outils scientifiques modernes, du projet du Barrage vert, M. Omari a rappelé l’importance du Barrage sur les plans socio-économique et environnemental.

Pour sa part, le Directeur général des forêts, Ali Mahmoudi a affirmé que le travail se poursuivait pour la plantation de plus de 43 millions d’arbustes en coordination avec les différents secteurs, la société civile et l’ensemble des acteurs concernés.

Les investisseurs ont manifesté leur intérêt pour l’opération, a-t-il fait savoir, relevant qu’un des opérateurs activant dans la production des plants avait fait don d’un (1) millions d’arbustes destinés à couvrir les besoins de cette opération.

Le ministre de l’Agriculture a distingué, lors de cette rencontre, un groupe de Moudjahidine à l’occasion de la célébration du 1er novembre.

Pour rappel, le ministère de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche ambitionne de planter près de 43 millions d’arbustes à travers le territoire national.

A lire également

Lire également