Plusieurs projets programmés pour améliorer l’alimentation en eau potable

Plusieurs projets programmés pour améliorer l’alimentation en eau potable - Algérie
Plusieurs projets programmés pour améliorer l'alimentation en eau potable

EL OUED – Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam, a affirmé vendredi à El Oued que ses services s’attelaient à la programmation de plusieurs projets devant assurer la qualité et la continuité de l’approvisionnement en eau potable.

« Ces projets interviennent dans le cadre de la prise en charge des préoccupations des citoyens de la wilaya notamment en ce qui concerne la continuité de l’approvisionnement en eau potable  à travers l’augmentation du volume horaire de l’alimentation en eau de 14h/jour à 24h/ jour » a expliqué le ministre lors du premier jour de sa visite d’inspection dans la wilaya d’El Oud.

S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée en marge de cette visite, M. Hamam a fait savoir qu’une enveloppe financière de 1,5 mds DA avait été consacrée pour la réalisation de projets consistant en « des réservoirs souterrains » devant renforcer la capacité de stockage d’eau dans la wilaya qui a accusé un déficit de 68.000 m3, entravant ainsi la continuité d’approvisionnement en eau potable durant toute les heures de la journée.

S’agissant de l’amélioration de la qualité de l’eau potable, le ministre a affirmé que les infrastructures réalisées à savoir, les 03 stations de dessalement qui seront mises en services dans quelques jours (commune de Djamaa d’une capacité de 12.000 m3/jour, la commune d’El Meghaier: 14.000 m3/ et la commune d’El Oued: 30.000 m3), contribueront à améliorer la qualité de l’eau potable notamment le taux de salinité contenu dans l’eau de robinet.


Lire aussi: Eau et assainissement: assurer un service public avant fin 2020


Par ailleurs, le ministre a visité une station de dessalement à la cité du 19 mars (centre ville d’El Oued) dont les travaux ont atteint 98% pour la réalisation et 97% quant à l’équipement, un projet sectoriel auquel une enveloppe financière de trois (03) mds DA a été allouée. Ce projet d’une capacité de production de 30.000 m3/jour devra contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau potable et à la création d’emploi.

Insistant sur l’accélération des travaux de réalisation ayant accusé un retard, le ministre a accordé au maitre d’oeuvre un délai de 20 jours pour finaliser les travaux de ce projet qui devrait être mis en service le 15 décembre 2020, faute de quoi, il sera sanctionné conformément à la loi en vigueur.

Suivant, par ailleurs, exposé exhaustif sur la situation du secteur dans la wilaya (ressources en eau, alimentation en eau potable, assainissement), M. Hamam a indiqué que tous les moyens matériels et logistiques seront assurés pour que la gestion des réseaux d’eau potables soit transférée à l’Algérienne des eaux (ADE) qui ne gère actuellement que les réseaux de deux communes sur les 30 communes de la wilaya.

Pour rappel, la visite du ministre des Ressources en eau se poursuit samedi (2e jour) où il devrait inspecter plusieurs structures relevant de son secteur à Djamaa et El Megeaier (Oued Righ).

A lire également

Lire également