ALGER – Des députés de l’Assemblée nationale populaire (APN) ont salué, mercredi, la teneur du projet de loi de finances (PLF) 2023, notamment les mesures de soutien à l’investissement, de facilitation des procédures fiscales et de lutte contre l’évasion fiscale.
Le député Abdelouahab Amrane du parti du Front de libération nationale (FLN) a estimé, lors de la séance consacrée au débat du PLF 2023, qui s’est déroulée en présence du ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali et des membres du gouvernement que le projet de loi prévoit plusieurs mesures de réforme du système financier liées notamment au soutien à l’investissement, à la facilitation des procédures fiscales, la lutte contre l’évasion fiscales et l’exonération fiscale pour les marchandises importées dans le cadre du troc frontalier.
Il a en outre salué les mesures relatives à la revalorisation des salaires et à l’importation de véhicules et de matériel agricole d’occasion prévues par le PLF 2023.
De son côté, le député Baghdad Benamara (FLN) a estimé que les dispositions contenues dans le PLF 2023 sont « audacieuses » et reflètent « les efforts déployés par l’Etat pour appuyer le développement et garantir une vie digne à tous les citoyens ».
Dans le même sillage, la députée Fatma Rebyi du Front El Moustakbel a fait observer que « le budget de l’exercice 2023 est le plus important dans l’histoire de l’Algérie indépendante ».
Abondant dans le même sens, le député Abdennour Bousbia du même parti a relevé que le « gros budget » adopté au titre du PLF 2023 « intervient dans une conjoncture économique mondiale très difficile ».
Le PLF prévoit pour l’année prochaine des dépenses à la hauteur de 13.786,8 milliards de DA, réparties sur les dépenses de fonctionnement qui atteindront 9.767,6 milliards de DA (+26,9%) et les dépenses d’équipement qui atteindront 4.019,3 milliards de DA (+2,7%) par rapport à la loi de finances complémentaire de 2022.
Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), ont mis l’accent sur l’importance de la nouvelle approche adoptée par le gouvernement à travers le PLF-2023, avec des objectifs et des programmes clairs définissant les priorités dans tous les secteurs.
Les débats sur le PLF 2023 se poursuivent jeudi et seront suivis des interventions des présidents des groupes parlementaires et des réponses du ministre des Finances aux questions posées, durant la séance de l’après-midi.
La projet de loi sera soumis au vote mardi prochain.
Facilitation des déplacements: Les représentants de la diaspora saluent la décision de Tebboune