Pêche: Badani réaffirme l’engagement de son secteur à améliorer les conditions socioprofessionnelles des pêcheurs

Pêche: Badani réaffirme l'engagement de son secteur à améliorer les conditions socioprofessionnelles des pêcheurs

ALGER- Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a réaffirmé, dimanche à Alger, l’engagement du secteur à améliorer les conditions socioprofessionnelles des pêcheurs, en coordination avec les différents secteurs partenaires, en vue de réaliser les objectifs de développement durable (ODD) dans la filière de la pêche, indique un communiqué du ministère.

M. Badani a reçu, au siège du ministère, le président de la Chambre de la Pêche et de l’Aquaculture de la wilaya d’Oran, Ali Daoudi qui lui a transmis les préoccupations de la Chambre et proposé des solutions relatives aux moyens de développer l’activité de la pêche dans la wilaya, précise le communiqué.

La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions périodiques avec les présidents des chambres de wilaya et les représentants des professionnels, a permis au président de la Chambre de soulever les préoccupations de la Chambre et les propositions axées sur le développement de l’activité de la pêche à Oran, à travers le traitement de la question de gestion des ports de pêche et de l’impérative séparation physique entre les bateaux de pêche et les bateaux de plaisance, outre le dossier de la protection sociale au profit des professionnels ainsi que celui de la retraite et de la formation, selon la même source.

Dans ce cadre, le ministre a souligné que le secteur s’engage à mettre pleinement en oeuvre les instructions du Président de la République visant à améliorer les conditions socioprofessionnelles des pêcheurs, en coordination avec les différents secteurs partenaires, en vue de réaliser les ODD dans la filière de la pêche.

Par ailleurs, M. Badani a rappelé les mesures incitatives prises récemment par le secteur en faveur des pêcheurs, notamment la décision d’autoriser l’importation de moteurs de navires de moins de cinq ans, prévue dans la loi de finances 2024, à même de résoudre les problèmes de nombre de pêcheurs et armateurs de navires, compte tenu des nombreuses pannes mécaniques touchant particulièrement les anciens bateaux, outre l’autorisation de l’importation de navires de moins de cinq ans destinés à la pêche en haute mer.

A lire également

Lire également