LA HAYE – Quelque 150 fonctionnaires néerlandais ont manifesté jeudi devant le ministère des Affaires étrangères, pour réclamer un cessez-le-feu à Ghaza, un mouvement de protestation inhabituel dans le pays.
Pendant une demi-heure durant la pause-déjeuner, des employés du ministère ont déployé une banderole sur laquelle était écrit « Les fonctionnaires demandent un cessez-le-feu », expliquant protester contre la position actuelle du gouvernement sur l’appel à la fin des hostilités.
« Il y a une inquiétude concernant le fait que le gouvernement néerlandais n’appelle toujours pas à un cessez-le-feu permanent, et c’est essentiellement ce pour quoi nous sommes ici aujourd’hui », a déclaré aux médias, Angelique Eijpe, porte-parole du groupe.
Mme Eijpe a affirmé avoir démissionné le mois dernier du ministère des Affaires étrangères en raison de la position du gouvernement néerlandais dans le conflit.
Les Pays-Bas, tout comme l’Allemagne et l’Italie se sont abstenus le 12 décembre lors du vote d’une résolution sur un cessez-le-feu à l’Assemblée générale de l’ONU, adoptée à une écrasante majorité.
Pour rappel, en octobre dernier, quelque 200 fonctionnaires avaient écrit au gouvernement néerlandais pour qu’il demande à l’entité sioniste d’arrêter les bombardements sur Ghaza et de « protéger les civils innocents ».
Les autorités sanitaires à Gaza ont fait état mercredi de 20.000 Palestiniens tombés en martyrs depuis le 7 octobre dernier, dont au moins 8.000 enfants et 6.200 femmes, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Agression sioniste contre Ghaza: Des manifestations dans 50 villes espagnoles réclament un cessez-le-feu