Cette manifestation organisée à l’appel de plusieurs personnalités et organisations, devrait démarrer, à 12 heures GMT, à partir de la Gare du Nord pour prendre la direction de la Place de la Nation où elle prendra fin.
L’appel à manifester avait été lancé le 1er novembre dans le quotidien « Libération », quelques jours après une attaque contre une mosquée de Bayonne (Sud-Ouest) se soldant par de graves blessures à deux personnes âgées.
Le message de cette manifestation est dire « STOP à l’islamophobie » et à la « stigmatisation des Musulmans », victimes de discriminations et d’agressions, dont l’attentat contre la mosquée de Bayonne est la plus récente expression.
« Il y a une volonté de saboter la manifestation », a prévenu Madjid Messaoudene, conseiller municipal de gauche de la ville de Saint-Denis, l’un des initiateurs de l’appel à manifester qui déclare, par ailleurs, y attendre une très large participation. Il y a un moment, ajoute-t-il, où les gens ont besoin de dire « ça suffit ! »
De nombreuses personnalités, notamment celles représentant diverses sensibilités politiques, ont fait part de leur intention à prendre part à cette marche.
L’Algérie annonce son adhésion officielle à la Zone de libre-échange continentale africaine