Para-powerlifting (Coupe du Monde-2024): médaille de bronze pour Aymen Khodja

ALGER – Le para-powerlifteur algérien, Aymen Khodja a remporté la médaille de bronze, lors de la 3e journée de la 13e Coupe du Monde de la discipline en handisport, à Fazza à Dubaï (Emirats arabes unis), une des trois dernières compétitions qualificatives aux Jeux paralympiques de Paris-2024.

Khodja a réussi une 3e place dans la catégorie des 59kg, après avoir soulever une charge de 162kg à son 1er essai, avant d’échouer sur 167kg àdeux reprises.

La médaille d’or est revenue à l’Iranien Mohsen Bakhtar (196kg), devant le Brésilien Franca-Junior Joao Maria (171kg).

Pour sa part, Hadj Ahmed-Beyor (49 kg), a terminé son concours en 5e position, avec une charge à 150kg, à son premier essai, avant d’échouer à 154 kg.

Le podium de la catégorie est revenu au Turc, Abdullah Kayapinar (174kg), devant l’Irakien Muslim Al-Sudani (173kg) et le Chinois Yu Zheng (155kg).

 » A Fazza, nos deux para-powerlifteurs Khodja et Beyor ont pu améliorer leurs charges de deux kilos pour chacun, ce qui va améliorer davantage leurs classements pour les qualifications aux Jeux paralympiques de Paris-2024. Pour Samira Guerioua qui avait terminé 5e chez les 45kg, elle est qualifiée, mais elle doit rester en compétition et confirmer ses charges lors des deux derniers tournois de qualification en Thailande (mai) et Gérogie (juin). Le restant de nos athlètes (trois) entrera en lice dans les prochaines heures », a déclaré à l’APS, l’entraineur national, Mohamed Salaheddine Benatta.

Trois derniers concurrents algériens sont engagés lors des joutes de Fazza. Il s’agit de Mohamed Hadj Ali (lundi chez les 88 kg), Hocine Bettir et Mohamed Nacera Merar, mardi, chez respectivement les catégories des 65 kg (hommes) et 79 kg (dames).

Pour sa part, Samira Guerioua s’était classée en 5e position dans sa catégorie des 45kgs, avec une charge à 86kg, réalisée lors de son premier essai. Par l’athlète, un peu mal à l’aise aux deux autres essais, n’a pu pousser une charge à 91kg, lui donnant aussi la 5e position aux meilleurs essais.

Le podium de la catégorie est revenu, respectivement, à la Chinoise Lingling Guo, médaillée d’or avec 121kg, suivie de la Turque Nazmiye Muratli (120kg) et la Britannique Zoe Newson, avec la même charge, mais un poids de corp défavorable.

Le rendez-vous de Fazza qui a débuté jeudi se poursuivra jusqu’au 6 mars. 

 » On a reconduit les six en cours de qualification, même les deux déjà qualifiés (Bettir et Hadj-Ali), avec l’objectif principal d’améliorer leur classement de qualification paralympique, en attendant les deux dernières compétitions mondiales prévues, en Thaïlande (mai) et à Tbilissi en Géorgie (juin) », a déclaré à l’APS, l’entraineur national Mohamed Salaheddine Benatta.

L’étape de la Coupe du Monde de para-powerlfiting de Fazza, aura son importance pour les athlètes, surtout ceux qui courent toujours derrière une qualification aux JP-2024, qui ne peut être acquise que par le ramassage d’un maximum de points pour arriver à un total permettant à l’athlète d’assurer une place à Paris.

 » Notre objectif principal est toujours de qualifier un maximum d’athlètes au rendez-vous paralympiques de Paris. A partir de là, nos athlètes sont tenus, au moins, de préserver leur classement de qualification, progresser et surtout ne pas faire surclasser par leurs concourants directs dans la catégorie », a ajouté l’entraineur national, concluant que la qualification pour les paralympiques est ouverte jusqu’au 26 juin 2024.

A lire également

Lire également