PAM: Les agressions sionistes entravent l’acheminement de l’aide alimentaire à Ghaza

NEW YORK (Nations unies) – L’escalade des agressions sionistes dans le sud et le centre de Ghaza rend presque impossible la livraison de l’aide alimentaire par les humanitaires aux Ghazaouis dont ils ont désespérément besoin, a déploré vendredi le Directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM), Carl Skau.

« En traversant la ville de Ghaza jusqu’à Jabalia, la destruction est incroyable. Dans le nord de Ghaza, je n’ai pas vu un seul bâtiment intact et il y avait des bombardements constants avec des drones qui bourdonnaient au-dessus de nos têtes », a déclaré M. Skau, à l’issue d’une mission de deux jours dans l’enclave palestinienne, ajoutant que « les Palestiniens sont traumatisés et épuisés ».

« Il est de plus en plus difficile de faire notre travail », a relevé M. Skau, notant que « le personnel passe cinq à huit heures à attendre aux points de contrôle chaque jour. Des missiles frappent nos locaux, bien qu’ils soient déconflictionnés ».

Ainsi, l’agence des Nations unies craint que le sud de Ghaza ne connaisse bientôt les mêmes niveaux catastrophiques de faim que ceux enregistrés précédemment dans le nord de l’enclave.

M. Skau a en outre fait état d’un million de Palestiniens « chassés de Rafah et piégés dans une zone très encombrée le long de la plage, dans la chaleur brûlante de l’été », racontant avoir traversé avec son équipe « des rivières d’eaux usées ».

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène des agressions sauvages contre l’enclave palestinienne, entraînant des destructions massives d’infrastructures en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent. Ces agressions ont fait, selon un dernier bilan, 37.266 martyrs et 85.102 blessés.

A lire également

Lire également